lolo23 Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjour J'ai un problème de compréhension sur un exercice Pour trouver la configuration R ou S d'une molécule je sais que quand le dernier substituant (généralement un H) est en arrière on garde le sens donc soit R soit S, et quand il est en avant on dit l'inverse de ce que l'on voit. Mais quand il est dans le plan je ne sais pas comment faire. Quelqu'un peut il m'expliquer Merci d'avance PS : J'ai mis sur l'image deux exemples Quote
Solution DJOLIPRANE Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 salut @lolo23 alors dans les exemples que tu proposes on voit en effet que le dernier substituant est dans le plan dans ce cas la on agit comme si il était derriere ! tu tournes dans le sens que tu vois le piège c'est quand il est dans le plan mais vers le haut par exemple dans ta molécule A si le H était à la place du COOH c'est comme si il étais devant donc on va inverser le sens de la configuration que tu vois (c'est une subtilité !) exemple dans ta molécule 1 tu tournes en R car le N est prioritaire puis le COOH puis le CH2-SH et dans l'exemple ici https://ibb.co/s54CQXB , je t'ai changé la représentation on voit le H en haut donc on inverse le sens de la configuration ! Est ce que c'est plus clair ? Bon courage !!!!!!!!!! ilhamoxiciIline and Shoufre 1 1 Quote
lolo23 Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 si j'ai bien compris quand il est en haut, on inverse et quand il ne l'est pas on inverse pas ?? Quote
lolo23 Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 ok super merci beaucoup DJOLIPRANE 1 Quote
Recommended Posts