PauliNébuline Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Salut! Dans ce QCM la B est compté juste : Il y a un tgc et un tgt mais le tgt est à cheval sur 2 codons (je suis partie du début car je n'ai pas trouvé de atg et que l'énoncé disait que le aaa du début donnait une lys). Comment savoir si on doit tenir compte du cadre de lecture ou non? Quote
Nentiqu Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) il y a 5 minutes, PauliNébuline a dit : Salut! Dans ce QCM la B est compté juste : Il y a un tgc et un tgt mais le tgt est à cheval sur 2 codons (je suis partie du début car je n'ai pas trouvé de atg et que l'énoncé disait que le aaa du début donnait une lys). Comment savoir si on doit tenir compte du cadre de lecture ou non? Coucou, en attendant la réponse d'un tuteur/RM: dans cette situation on t'explique d'office que la séquence est codante on a donc pas à chercher de codon d'initiation qui est donc en amont de cet extrait (si je ne m'abuse), tu dois donc bel et bien te fier à la Lys pour trouver ton cadre de lecture Bon courage! Edited December 2, 2024 by Nentiqu Bastitine 1 Quote
PauliNébuline Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Mais donc si on prend le cadre de lecture à partir de la lys il n'y a qu'une cystéine (ou alors c'est moins qui n'ait pas les yeux en face des trous? ) Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 2, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 13 minutes ago, PauliNébuline said: Salut! Dans ce QCM la B est compté juste : Il y a un tgc et un tgt mais le tgt est à cheval sur 2 codons (je suis partie du début car je n'ai pas trouvé de atg et que l'énoncé disait que le aaa du début donnait une lys). Comment savoir si on doit tenir compte du cadre de lecture ou non? Salut ! En effet, il faut toujours tenir compte du cadre de lecture de l'énoncé pour répondre à ce genre d'item. Un "codon" entre deux codons ne sera pas lu comme tel. Ici tu as eu le bon réflexe de compter de 3 en 3 et de regarder les codons dans le bon cadre de lecture, seulement tu t'es décalée juste après le TGC au milieu. Ce qui fait que le codon TGT à la fin de la séquence est bien dans le bon cadre de lecture si tu corriges ça. Ne t'en fais pas ça arrive de se décaler et tu as eu le bon réflexe tout de même de mettre faux. Pour la méthodo générale, si le prof t'indique dans l'énoncé qu'un certain codon code un acide aminé particulier, cela veut dire qu'il est lu comme tel par le ribosome, et donc que la traduction a déjà été initiée. Pas besoin de chercher un codon d'initiation. S'il y en a un, il codera simplement une méthionine, mais la traduction ne commencera pas après lui vu qu'elle a déjà commencé sur une séquence en amont sur l'ARNm. Bon courage et bravo pour ton super parcours jusqu'ici Paulimère and Nentiqu 1 1 Quote
PauliNébuline Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 (edited) il y a 3 minutes, Bastitine a dit : Salut ! En effet, il faut toujours tenir compte du cadre de lecture de l'énoncé pour répondre à ce genre d'item. Un "codon" entre deux codons ne sera pas lu comme tel. Ici tu as eu le bon réflexe de compter de 3 en 3 et de regarder les codons dans le bon cadre de lecture, seulement tu t'es décalée juste après le TGC au milieu. Ce qui fait que le codon TGT à la fin de la séquence est bien dans le bon cadre de lecture si tu corriges ça. Ne t'en fais pas ça arrive de se décaler et tu as eu le bon réflexe tout de même de mettre faux. Pour la méthodo générale, si le prof t'indique dans l'énoncé qu'un certain codon code un acide aminé particulier, cela veut dire qu'il est lu comme tel par le ribosome, et donc que la traduction a déjà été initiée. Pas besoin de chercher un codon d'initiation. S'il y en a un, il codera simplement une méthionine, mais la traduction ne commencera pas après lui vu qu'elle a déjà commencé sur une séquence en amont sur l'ARNm. Bon courage et bravo pour ton super parcours jusqu'ici Pourquoi ils font des séquences aussi longues aussi En plus j'ai vérifié une fois en le faisant et une autre fois en corrigeant et je n'avais même pas remarqué Merci! Edited December 2, 2024 by PauliNébuline Bastitine 1 Quote
Recommended Posts