marinopharyngite Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) Bonjour, je suis tombée sur le qcm suivant : ( qcm 12 du poly de chimie de cette année) À propos de l'atome d'hydrogène dont l'énergie à l'état le plus stable est de -13,6eV. On lui fournit 12,09 eV. L’item A étant : Les raies d'émission appartenant aux séries de Lyman, Paschen et Balmer sont toutes des rayons lumineux mais ne sont pas toutes visibles. item que j’ai mis faux car pour moi dans ce contexte on parlerait de raies d’absorption et non pas d’émission pourtant l’item est compté juste. Es ce une errata ou moi qui n’ai pas compris ? De plus dans le qcm 10 du meme poly item e on a : « plus on s’éloigne du noyau , plus l’énergie des couches augmente » que j’ai aussi mis faux mais qui pourtant est compté vrai merci d’avance pour votre aide ! Edited December 2, 2024 by marinopharyngite Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted December 2, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 il y a 4 minutes, marinopharyngite a dit : Bonjour, je suis tombée sur le qcm suivant : ( qcm 12 du poly de chimie de cette année) À propos de l'atome d'hydrogène dont l'énergie à l'état le plus stable est de -13,6eV. On lui fournit 12,09 eV. L’item A étant : Les raies d'émission appartenant aux séries de Lyman, Paschen et Balmer sont toutes des rayons lumineux mais ne sont pas toutes visibles. item que j’ai mis faux car pour moi dans ce contexte on parlerait de raies d’absorption et non pas d’émission pourtant l’item est compté juste. Es ce une errata ou moi qui n’ai pas compris ? Coucou, au début de l'item on précise bien que l'on parle des raies d'émissions des séries, l'item est donc bien vrai (comme tu le sais probablement, Paschen= IR, Balmer = Visible et Lyman = UV) Bonnes révisions! Paulimère, ilhamoxiciIline and lanouille 2 1 Quote
lanouille Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 coucou @marinopharyngite je suis totalement d’accord avec la réponse de @Nentiqu par rapport à ta 2e question, l’item est vrai car pour n=0 tu as une énergie de -13,6 eV alors que pour n=3 elle est de -1,51 eV or -13,6 < 1,51 (attention ce sont des nombres négatifs !) donc plus tu t’éloignes du noyau, plus l’énergie est grande si tu as d’autres questions n’hésite pas :) ilhamoxiciIline and Nentiqu 2 Quote
Recommended Posts