Betti Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Saluut je suis actuellement en train de faire des qcm de la plateforme mais je ne comprends pas bien un item ainsi que sa correction car pour moi c'était une transformation beta moins mais en voyant la correction c'est pas dutout ça, besoin de votre aide !! EN attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :)) PS: désolée pour la photo je n'arrivais pas à l'inserer en entier à cause de la taille du fichier ;'( On 12/2/2024 at 3:08 PM, Betti said: Saluut je suis actuellement en train de faire des qcm de la plateforme mais je ne comprends pas bien un item ainsi que sa correction car pour moi c'était une transformation beta moins mais en voyant la correction c'est pas dutout ça, besoin de votre aide !! EN attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :)) PS: désolée pour la photo je n'arrivais pas à l'inserer en entier à cause de la taille du fichier ;'( Expand j'ai oublié de rajouter l'item ainsi que la correction ducoup c'est E. Le Radon-125 peut se transformer en Astate-125m par Bêta - ou Capture Electronique. réponse: faux :Pas par β-. Quote
Solution FrançoiseLaTortue Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 Salut Ici tu remarques que le nombre de proton lors de ta transformation a diminué. Il est passé de 86 à 85. Lors d'une transformation beta - un neutron du noyau radioactif est changé en proton. Donc le nombre de proton augmente. Ce n'est donc pas une désintégration beta - Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Salut ! Je rajoute un petit tips pour mieux t'en souvenir la prochaine fois : ici pour passer du radon à l'astate on va perdre un proton qu'on transforme en neutron donc on a une charge + en moins. Pour compenser ce déficit et rester neutre l'atome émet entre autres une particule β+, ainsi l'équilibre des charges est maintenu. L'inverse se passe aussi pour la β-, on gagne une charge + donc on émet une charge -. Pour un meilleur détail des transformations je te conseille de te diriger vers les posts référencés de physique du noyau. En plus de ça si on regarde l'item on a à la fois capture électronique et β- qui ne sont pas compatibles sur une même transformation donc ça peut nous aiguiller. Quant à savoir si c'est une CE et/ou β+ il faut regarder les différentes énergies de masse. J'espère que c'est plus clair ! Maladiveillant, Paulimère and egy 2 1 Quote
Betti Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Merci beaucoup pour vos réponses !! Quote
Recommended Posts