ichigo Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) bonsoir j'ai un problème sur 2 qcms concernant la structure des molécules: il est dit dans le premier: "considérons les atomes 9F, 15P, 17Cl: D. deux de ces atomes peuvent mettre en oeuvre des orbitales d pour créer des liaisons." Et j'ai répondu faux pcq aucun de ces atomes n'a une orbitale d, mais c'est compté juste. Je comprends pas pourquoi. L'autre qcm: "on considère les trois composés: gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) (1), méthanol (HCHO (2), bromure de sodium (3). Quelles sont les propositions exactes? A. le classement par ordre des moments dipolaires décroissant est 1, 2, 3. B. le classement par ordre des moments dipolaires décroissant est 3, 2, 1. C. le classement par ordre des moments dipolaires décroissant est 3, 1, 2. D. Dans ces composés toutes les liaisons sont covalentes. E. Dans un seulement de ces composés les liaisons ne sont pas covalentes." Les items corrects sont B et E. Comment on fait pour classer les moments dipolaires? Et par rapport à l'item E, c'est à cause des liaisons hydrogène qu'il ya dans le méthanol que c'est compté juste, c'est ça? Merci pour votre aide Edited December 2, 2024 by ichigo Quote
ichigo Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 aled répondez moi s'il vous plait Quote
Solution PASScalLeGrandFrère Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 (edited) Salut je vais essayer de t’aider, en gros il faut que tu compares les électronégativités des atomes dans ta molécules, pour le CO2, on a la carbone et l’oxygène qui ont une électronégativité assez proche donc ils auront un moment dipolaire faible, a l’inverse le bromure de sodium aura une un moment dipolaire beaucoup plus fort du fait que ces deux atomes les électronégativités de Na et Br sont pour Na très faibles et pour Br très forte, enfin pour le Méthanol, le moment dipolaire et plus partagé avec les hydrogènes ou l’EN est très faibles et l’oxygène ou l’EN et plus proche du carbone central. Ensuite pour l’item E, il me semble que effectivement c’est a cause des hydrogènes car ils ne forment pas de liaisons covalentes. J’espère ne pas avoir raconté n’importe quoi donc si un tuteur pouvait confirmer. Bonne révision, Pascal Un sujet qui pourrait t’aider Edited December 2, 2024 by PASScalLeGrandFrère cytoPass and Paulimère 1 1 Quote
ichigo Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 merci c'est super gentil tu m'as bien aidé!!! PASScalLeGrandFrère 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dragoon Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Hello @ichigo ! Pour l'item E du deuxième QCM, ce n'est pas par rapport à l'hydrogène non. Le bromure de sodium est un sel, il y a donc une liaison ionique entre le brome et le sodium (les deux sont des ions) et donc ils ne forment pas de liaison covalente. Pour le moment dipolaire @PASScalLeGrandFrère a très bien répondu. Pour le premier QCM, en fait le phosphore et le chlore peuvent effectivement former des orbitales d, mais dans un état excité. Pour comprendre cela on écrit les configurations électroniques de chaque atome de l'énoncé : Fluor 9 : 1s2 2s2 2p5 Phosphore 15 : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 Chlore 17 :1s2 2s2 2p6 3s2 3p5 Les 2 derniers appartiennent à la 3ème période du tableau des éléments. A partir de cette période on peut commencer à remplir la sous couche d (3d remplissable avec plus d'éléctrons). Mais à l'état fondamental, ces deux atomes ne remplissent pas cette couche (la sous couche p est plus stable). Cependant, à un état excité, il est possible de faire passer des électrons sur cette orbitale d, c'est pour cela qu'on a dire qu'il est possible de mettre en œuvre des orbitales d pour créer des liaisons. J'espère que ça t'as aidé, n'hésites pas si ce n'est pas clair. Force et courage PASScalLeGrandFrère 1 Quote
ichigo Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 je comprends mieux pour l'item E. Au final une liaison hydrogène, c'est quand même une liaison covalente pcq de toute façon elle met en lien deux e- (si j'ai bien compris) merci merci merci Quote
PASScalLeGrandFrère Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 il y a 17 minutes, Dragoon a dit : Pour l'item E du deuxième QCM, ce n'est pas par rapport à l'hydrogène non. Le bromure de sodium est un sel, il y a donc une liaison ionique entre le brome et le sodium (les deux sont des ions) et donc ils ne forment pas de liaison covalente. Ah my bad j’avais pas compris ça, merci aussi pour ça je ferais plus l’erreur ! Bonne soirée, Pascal. ichigo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dragoon Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 @ichigo @PASScalLeGrandFrère Histoire de clarifier la différence entre tout ça : Pour les liaisons hydrogène, on est plutôt dans le cas de liaisons intermoléculaire (on peut parler de pont hydrogène) qui implique un hydrogène avec un atome électronégatif d'une autre molécule. L'exemple le plus courant (sans mauvais jeux de mots) c'est avec l'eau où les atomes d'hydrogène vont créer de tels liaisons avec les oxygènes d'autres molécules d'eau. Par contre une liaison covalente est une liaison forte intramoléculaire où deux atomes se partagent deux électrons afin de former un doubler liant. Pour beaucoup vulgariser on peut dire que c'est la liaison de base entre deux atomes dans une molécule. Enfin une liaison ionique, c'est un peu plus compliqué à décrire au niveau des mécanismes mais concrètement, lorsque l'on met deux ions de charges opposés ensemble (Typiquement deux atomes avec une grande différence d'électronégativité comme le chlore et le sodium) on a une liaison ionique entre les deux (formation de chlorure de sodium NaCl) En espérant que ça vous a aidé Bon courage dans cette dernière ligne droite PASScalLeGrandFrère, ichigo and ilhamoxiciIline 1 2 Quote
Recommended Posts