Laurentérocyte Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) Bonjour à tous, je sais pas si j’ai saisi la différence entre le fe et le EH, si j’ai bien compris le fe c’est la quantité de médicament inchangé lors de l’élimination, donc après la distribution. Et le EH, c’est la quantité de médicament métabolisée par le foie avant la distribution, c’est bien ça ? Donc pour un médicament si fe = 0% alors il a été entièrement métabolisé, mais son EH peut être variable car il a pu être métabolisé avant ou après la distribution ? Voila j’aimerais savoir ça, merci d’avance à ceux qui répondront !! Edited December 2, 2024 by Laurentérocyte Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted December 2, 2024 Tuteur Solution Posted December 2, 2024 (edited) Salut ! Je vais essayer de t’éclairer sur ces différentes notions on va reprendre d’abord leurs définitions : fe est la fraction de dose de médicaments éliminé dans les urines sous forme inchangée. Une fraction c’est pareil qu’un pourcentage ou qu’une proportion ça veut donc dire que si fe=0,5 50% du médicament présent dans la circulation générale (après absorption) est éliminé par voie rénale. Pour la notion de inchangée ça signifie que ton médicament il est dans les urines exactement sous la même forme que quand il était actif dans le corps du patient ou dans la perfusion, le comprimé … c’est la même molécule Donc si je te dit que je met 10g de ce médicament en IV à un patient (donc biodisponibilité de 100% puisque je lui met en IV) 50% donc 5g vont être éliminé sous forme inchangée dans les urines. Les autres 5g vont subir une métabolisation hépatique c’est à dire que le foie va modifier la molécule et la rendre inactive puis le métabolite inactif sera éliminé dans l’urine sous forme changé du coup et on dira que le médicament a subit une élimination hépatique car c’est bien le foie qui l’a rendu inactif. Ainsi tu peux déterminer une fraction d’élimination non rénale (hépatique en grande majorité pratiquement uniquement) de 1-fe Mais ATTENTION cette fraction non éliminé par les reins n’est pas le Eh, Eh N’EST PAS égale à 1-fe. En fait Eh c’est le coefficient d’extraction hépatique et lui il correspond à la fraction de médicament éliminé par le foie à chaque passage du médicament dans le foie. C’est peut être pas très clair comme ça mais je vais essayer de te l’illustrer. Si on prend l’exemple des AVK se sont des médicaments avec une fe pratiquement nulle ils sont éliminé pratiquement que par le foie. Pourtant leur Eh est très faible (environ 0,02 donc 2%). Cela signifie en fait que à chaque fois qu’une certaine quantité d’AVK va passer dans le foie 2% de ce qui passe est éliminé MAIS ce n’est que comme ça qu’ils vont être éliminé. Ainsi ils vont nécessiter de nombreux passages dans le foie pour être éliminé. Le Eh ne varie pas et il est valable avant et après distribution : lors d’un effet de premier passage hépatique une fraction Eh du médicament est métabolisé ainsi pour à morphine si tu l’administre par voie orale comme son Eh est de 75% la dose que tu administres par voie orale va subir une métabolisation à 75% par le foie car 100% de la morphine que tu as donné au patient va passer dans le foie via la circulation porte. Par contre si tu administres la morphine par IV elle va « shunter » la phase d’absorption se retrouver directement la circulation générale et donc pouvoir distribuer. Ainsi elle va se répartir dans les tissus avant de passer par le foie. 100% de la morphine ne va donc pas passer par le foie mais la fraction de morphine qui n’a pas distribué y passe et va y être métabolisé à 75%. Ainsi si 90% de la morphine a distribué et que 10% passe par le foie 75% des 10% vont être métabolisé. Il te restera en gros 2,5% qui vont sortir du foie et les 90% qui ont distribué ailleurs (peut être un peu moins car un peu aura était éliminé dans les urines) puis au fur et à mesure du temps la morphine va revenir dans le compartiment vasculaire passer par le foie et à chaque foie qu’elle va y passer 75% de ce qui y passe sera métabolisé jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminé. C’est très long très dense et peut être pas très compréhensible j’ai fait au mieux mais hésite pas à me dire si t’as besoin de précisions sur certains points ! Edited December 2, 2024 by FuturDocteurMamourV2 rosembcéphale 1 Quote
Laurentérocyte Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 3:04 PM, FuturDocteurMamourV2 said: Salut ! Je vais essayer de t’éclairer sur ces différentes notions on va reprendre d’abord leurs définitions : fe est la fraction de dose de médicaments éliminé dans les urines sous forme inchangée. Une fraction c’est pareil qu’un pourcentage ou qu’une proportion ça veut donc dire que si fe=0,5 50% du médicament présent dans la circulation générale (après absorption) est éliminé par voie rénale. Pour la notion de inchangée ça signifie que ton médicament il est dans les urines exactement sous la même forme que quand il était actif dans le corps du patient ou dans la perfusion, le comprimé … c’est la même molécule Donc si je te dit que je met 10g de ce médicament en IV à un patient (donc biodisponibilité de 100% puisque je lui met en IV) 50% donc 5g vont être éliminé sous forme inchangée dans les urines. Les autres 5g vont subir une métabolisation hépatique c’est à dire que le foie va modifier la molécule et la rendre inactive puis le métabolite inactif sera éliminé dans l’urine sous forme changé du coup et on dira que le médicament a subit une élimination hépatique car c’est bien le foie qui l’a rendu inactif. Ainsi tu peux déterminer une fraction d’élimination non rénale (hépatique en grande majorité pratiquement uniquement) de 1-fe Mais ATTENTION cette fraction non éliminé par les reins n’est pas le Eh, Eh N’EST PAS égale à 1-fe. En fait Eh c’est le coefficient d’extraction hépatique et lui il correspond à la fraction de médicament éliminé par le foie à chaque passage du médicament dans le foie. C’est peut être pas très clair comme ça mais je vais essayer de te l’illustrer. Si on prend l’exemple des AVK se sont des médicaments avec une fe pratiquement nulle ils sont éliminé pratiquement que par le foie. Pourtant leur Eh est très faible (environ 0,02 donc 2%). Cela signifie en fait que à chaque fois qu’une certaine quantité d’AVK va passer dans le foie 2% de ce qui passe est éliminé MAIS ce n’est que comme ça qu’ils vont être éliminé. Ainsi ils vont nécessiter de nombreux passages dans le foie pour être éliminé. Le Eh ne varie pas et il est valable avant et après distribution : lors d’un effet de premier passage hépatique une fraction Eh du médicament est métabolisé ainsi pour à morphine si tu l’administre par voie orale comme son Eh est de 75% la dose que tu administres par voie orale va subir une métabolisation à 75% par le foie car 100% de la morphine que tu as donné au patient va passer dans le foie via la circulation porte. Par contre si tu administres la morphine par IV elle va « shunter » la phase d’absorption se retrouver directement la circulation générale et donc pouvoir distribuer. Ainsi elle va se répartir dans les tissus avant de passer par le foie. 100% de la morphine ne va donc pas passer par le foie mais la fraction de morphine qui n’a pas distribué y passe et va y être métabolisé à 75%. Ainsi si 90% de la morphine a distribué et que 10% passe par le foie 75% des 10% vont être métabolisé. Il te restera en gros 2,5% qui vont sortir du foie et les 90% qui ont distribué ailleurs (peut être un peu moins car un peu aura était éliminé dans les urines) puis au fur et à mesure du temps la morphine va revenir dans le compartiment vasculaire passer par le foie et à chaque foie qu’elle va y passer 75% de ce qui y passe sera métabolisé jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminé. C’est très long très dense et peut être pas très compréhensible j’ai fait au mieux mais hésite pas à me dire si t’as besoin de précisions sur certains points ! Expand Salut merci beaucoup ! Non franchement c’est parfait c’était très clair ! J’ai bien compris, en fait j’avais pas trop discerné qu’il y avait plusieurs passages par le foie. Pour moi y’en avait qu’un et c’était soit le médicament est métabolisé soit il l’est pas. J’ai quand même quelques questions, en fait l’élimination dite hépatique c’est la métabolisation par les Cyp et les Ugt en gros ? Et aussi, c’est possible qu’il y ai une métabolisation même si le médicament a été mis en 4 ? Pour moi vu qu’il était dans le sang alors 100% était distribué et basta. Mais alors y’a du médicament qui va faire le tour et ne pas être distribué mais alors il se passe quoi ? Il est soit éliminé par l’urine / bille, soit il retourne dans le foie comme tu dis ? Mais alors quand est ce qu’on sait quel chemin va suivre le médicament ? (la c’est plus pour ma culture perso je veux juste savoir mais si y’a pas de réponse c’est pas grave). Quote
Tuteur cleaachdr Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 Coucou :) Alors pour répondre à ta question, effectivement la métabolisation par les CYP et les UGT vont permettre de faciliter l'élimination du médicament. Petit rappel : CYP (Phase I: Réaction de fonctionnalisation) : Modifient chimiquement le médicament (oxydation, réduction, hydrolyse) pour l’activer, l’inactiver ou préparer sa conjugaison. UGT (Phase II: Réaction de conjugaison) : Ajoutent une molécule hydrophile pour rendre le médicament ou son métabolite excrétable. MAIS cela n'est pas systématique, on peut avoir des cas où certains médicaments sont administrés sous une forme inactive (pro-médicament) et deviennent actifs après métabolisation par les CYP (par exemple le CYPC2C19 avec la codéine). Les CYP peuvent aussi transformer un médicament en métabolites qui conservent ou modifient l’activité pharmacologique. Parfois, ces métabolites sont aussi actifs que la molécule mère (Le diazépam est métabolisé en nordiazépam, qui est encore pharmacologiquement actif). Hésite pas si tu as d'autres questions ! rosembcéphale 1 Quote
Tuteur FuturDocteurMamourV2 Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 3:38 PM, Laurentérocyte said: Et aussi, c’est possible qu’il y ai une métabolisation même si le médicament a été mis en 4 ? Pour moi vu qu’il était dans le sang alors 100% était distribué et basta. Mais alors y’a du médicament qui va faire le tour et ne pas être distribué mais alors il se passe quoi ? Il est soit éliminé par l’urine / bille, soit il retourne dans le foie comme tu dis ? Mais alors quand est ce qu’on sait quel chemin va suivre le médicament ? (la c’est plus pour ma culture perso je veux juste savoir mais si y’a pas de réponse c’est pas grave) Expand Alors je veux pas t’embrouiller avec ça donc je vais te faire un récapitulatif viteuf mais en fait c’est notions que vous allez aborder au second semestre. Lors des études cliniques pré cliniques on défini de nombreux paramètre pharmacocinétique (plus que ceux qui ont été abordé au S1) qui te permette de connaître les propriétés de distribution du médicament le proportion environ qui distribue celle qui reste dans le plasma dans quel volume le médicament se distribue, la vitesse d’élimination … qui te permette à peu près de savoir plus ou moins précisément ce qui va se passer pour ton médicament quand il sera dans le corps du patient. Donc ne t’inquiète pas le professeur Chatelut va assouvir ta curiosité et ta culture perso bien assez rapidement au S2 ! Quote
Laurentérocyte Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 6:07 PM, FuturDocteurMamourV2 said: Alors je veux pas t’embrouiller avec ça donc je vais te faire un récapitulatif viteuf mais en fait c’est notions que vous allez aborder au second semestre. Lors des études cliniques pré cliniques on défini de nombreux paramètre pharmacocinétique (plus que ceux qui ont été abordé au S1) qui te permette de connaître les propriétés de distribution du médicament le proportion environ qui distribue celle qui reste dans le plasma dans quel volume le médicament se distribue, la vitesse d’élimination … qui te permette à peu près de savoir plus ou moins précisément ce qui va se passer pour ton médicament quand il sera dans le corps du patient. Donc ne t’inquiète pas le professeur Chatelut va assouvir ta curiosité et ta culture perso bien assez rapidement au S2 ! Expand Okkk parfait merci beaucoup à vous deux bonne soirée ! Quote
Recommended Posts