Sélhénium Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjour, il me semble qu'il y a une erreur dans le sujet 2 du poly de l'avant de cette année. QCM 4 item 3 : un photon possédant une énergie égale de 13,6 eV permet d'ioniser l'atome. Cet item est compter vrai, cependant sur le cours il est écrit "'ioniser un électron" et non l'atome en lui meme. Je me demande donc si c'est un abus de language ou vraiment une erreur, merci d'avance pour votre réponse et bonne révision Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Je pense que c'st un abus de language. En soit quand tu arraches un électrons l'atome devient en ion (cations ou anions ) il est ionisé Donc ça ne me choque pas Si quelqu'un passe par la. Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 il y a 22 minutes, Sélhénium a dit : un photon possédant une énergie égale de 13,6 eV permet d'ioniser l'atome. Je rejoint entierement le croco c'est une tres bonne remarque en tout cas mais le prof ne piegeras pas sur ça ( mais plutot sur protons ou electrons ) sur le principe tu ionises l'electrons mais l'atomes devient ioniques aussi de part le depart d'electrons donc c'est une approximation qui ne rends pas l'item faux celon moi :) COURAGE Quote
Sélhénium Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 il y a 16 minutes, lecrocodu32 a dit : Je pense que c'st un abus de language. En soit quand tu arraches un électrons l'atome devient en ion (cations ou anions ) il est ionisé Donc ça ne me choque pas Si quelqu'un passe par la. okay merci beaucoup Quote
Recommended Posts