Tuteur ZèbreZany Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 Salut , j’ai une petite question concernant , le premier sujet type du poly de l’avant de l’UE1 Cela concerne l’item E du QCM 6 , je ne comprends pas comment on peut trouver que cette constante est supérieure à 1 , si quelqu’un pouvait m'expliquer ce serait super ! Énoncé commun aux QCM 6 et QCM 7 On considère la synthèse d'un élément D en conditions standards (réaction 1) qui est réalisée, à 298 K, en deux étapes à partir d'un réactif A (réactions 2 et 3) : (1) Réaction (1) : A (g) + B (g) = D (g) ArG°(1) = -80 kJ.mol-1. La première étape conduit à la formation de C : (2) Réaction (2) : A (g) + B (g) = C (g) ArG°(2). La deuxième étape, mène à la formation de D : (3) Réaction (3) : C (g) = D (g) ArG°(3) = 40 kJ.mol-1 et ArS° = -200 J.mol-1.K-1 et ArH° = - 20 kJ.mol-1. V QCM 6 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : La réaction (1) est exergonique. L'enthalpie libre standard de réaction pour la réaction (2) ArG°(2) vaut -120 kJ.mol-1 . Pour une température inférieure à 100K, la réaction (3) est spontanée. La variation d'entropie ArS° de la réaction (2) dans le sens direct est positive. La constante d'équilibre de la réaction (1) est supérieure à 1. Je n’ai p Oups désole , je disais que je n’arrivais pas à mettre de photo , donc j’espère ce cela conviendra tout de même :) Quote
C3H10ON Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 @Shoufre @ilhamoxiciIline @lecrocodu32 vous avez des idées ? Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 (edited) Coucou On a la formule ArG° = -RT.ln (k) On a ArG° qui est négative donc ln (k ) est forcément positif si ln(k) est négatif t on terme -RT.ln(k) va devenir positif. Le ln (x)est négatif si x < 1. Ln(x) est positif si x> 1 J'espère que c'est plus clair n'hésite pas si c'est pas clair. Edited December 2, 2024 by lecrocodu32 C3H10ON and ZèbreZany 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 Heyy @C3H10ON Je me permet de venir en aide n'hesitez absolument pas a completer ma reponse :) Pour la reaction 1 ArG°(1) = -80 kJ.mol-1= -RTlnK donc si - RTlnK est negatif alors RT lnK positif donc lnK positif donc K>1 items VRAI Voila Courage pour la suite ZèbreZany, Paulimère and C3H10ON 1 1 1 Quote
Tuteur ZèbreZany Posted December 2, 2024 Author Tuteur Posted December 2, 2024 @davidd @lecrocodu32 merci pour vos réponses ! Donc cela veut dire que tant que mon ArG° est négative lnK sera toujours positive ? Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 il y a 2 minutes, ZèbreZany a dit : @davidd @lecrocodu32 merci pour vos réponses ! Donc cela veut dire que tant que mon ArG° est négative lnK sera toujours positive ? Ouiiii :) la conclusion c'est ça comme on te l'a demontrer ZèbreZany 1 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Oui et non Tant que ta température est positive si elle négative ça change mais une température sera toujours positive Donc on peut conclure que oui ArG ° < 0 donc ln(k ) >0 davidd 1 Quote
Tuteur ZèbreZany Posted December 2, 2024 Author Tuteur Posted December 2, 2024 @davidd @lecrocodu32 super merci de votre aide , bonne fin d’après midi :) Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 De rien Quote
Recommended Posts