Loïstamine Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Hello J'aurais besoin de votre aide avec le QCM suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/hqff.png https://zupimages.net/viewer.php?id=24/49/95ga.png Je n'ai tout simplement aucune idée de ce que je dois faire, comment, et avec quoi Merci d'avance pour votre aide Bon après midi Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Coucou Voila un post avec la réponse Courage pour les révisions Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 il y a une heure, lecrocodu32 a dit : Coucou Voila un post avec la réponse Courage pour les révisions Oooh super merci beaucoup !!! J'ai juste toujours pas compris la A , je ne vois vraiment pas d'où sortent ces valeurs... (j'ai l'impression de ne pas avoir les informations nécessaires pour appliquer la formule dans l'énoncée) Tu pourrais me la réexpliquer / détailler s'il te plaît ? Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 normalement ça devrait t aider Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 il y a 42 minutes, lecrocodu32 a dit : normalement ça devrait t aider Whoops moi c'est le A du QCM 8 qui me gène le 7 c'est bon (désolééé chuis chiante) Mais t'inquiète tu m'as déjà bien aidée pour les autres items Révélation Hilarante ta signature au fait Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Ahah désolé Je fais l appelle à un ami @davidd !!!!!! Quote
manoncocyte Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Je vais être encore plus chiante mdr, moi j’ai carrément rien compris à tous les items du QCM 8 ! Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted December 2, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 Salut @Loïstamine Tu as d'un côté deltaG° = -RTln(K), c'est la formule de thermo, et de l'autre deltaG° = -nFdeltaE°. Le delta E° se calcule en faisant la différence entre les potentiels d'électrode standard de chaque couple, tu as donc deltaE° = 0.70 - 0.17 soit 0.53V. Dans le sens de la réaction spontanée, tu auras toujours un deltaE° positif donc tu choisiras de faire le plus grand moins le plus petit dans ce calcul. n représente le nombre d'électrons échangés lors de la réaction d'OxReduction, ici n = 2. À partir des deux équations tu peux déduire que : -nFdeltaE° = -RTln(K), car chacun des membres est égal à deltaG°. En enlevant les "-" et en passant le F à droite (en divisant par F des deux côtés), on tombe sur ça : ndeltaE° = (RT/F)ln(K). Tu cherches ensuite à transformer ton logarithme népérien "ln(K)" en logarithme à base 10 "log(K)", pour cela on a la relation suivante : ln(K) = 2.3*log(K). Ta relation devient donc : ndeltaE° = (2.3*RT/F)log(K). On passe maintenant au tour de magie de cette démonstration. Une chose à savoir pour se faciliter la vie est que : 2.3*RT/F = 0.06 V à température ambiante, à condition d'utiliser les bonnes unités, mais aucun souci normalement ! Tu peux vérifier par toi-même que 2.3*8.3*300/96500 fait environ 0.06 ! À partir de là, on a la relation suivante : ndeltaE° = 0.06log(K), et on a plus qu'à remplacer par les valeurs connues, ce qui revient à : 2*0.53 = 0.06*log(K). Tu divises par 2 des deux côtés et tu tombes sur 0.53 = 0.03*log(K), soit log(K) = 0.53 / 0.03, c'est pourquoi l'item est FAUX ! N'hésite pas si tu n'as pas compris une partie de mes explications, bonnes révisions et bon courage !!! PASScalLeGrandFrère, Paulimère, lecrocodu32 and 4 others 1 1 5 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 2, 2024 Responsable Matière Posted December 2, 2024 57 minutes ago, manoncocyte said: Je vais être encore plus chiante mdr, moi j’ai carrément rien compris à tous les items du QCM 8 ! Pour l'item B, on utilise la règle du gamma pour l'illustrer, mais juste en terme de sens de réaction logique, c'est toujours l'oxydant du couple de potentiel d'électrode le plus élevé qui est réduit en son réducteur et le réducteur du couple de potentiel le plus bas qui est oxydé en l'oxydant du couple. Donc on a bien réduction de Q en QH2. Pour l'item C, il faut déjà comprendre qu'une augmentation du pH signe une disparition d'ions H3O+ de la solution, car elle devient moins acide. Les H3O+ sont des produits de la réaction et la disparition d'un produit favorise la réaction dans le sens direct donc ici le sens direct est favorisé et j'aurais plutôt dit que l'item était faux. C'est justement pour ça que quand on passe en condition biologiques (de pH = 0 à pH = 7), le pH augmente donc la réaction est favorisée, donc deltaG°' est plus grand que deltaG° en valeur absolue (ou inférieur en valeur relative) soit deltaE°' supérieur à deltaE°. C'est pour ça que la D est vrai. Selon moi il y a une incohérence dans la correction, mais ce n'est pas à moi d'en juger. Donc si vous pouvez me corriger et m'orienter vers la bonne réflexion je suis preneur. La E est bien vrai car deltaG° = -nFdeltaE° et n= 2 ici, car deux électrons sont échangés au cours de la réaction (donnés par le SO2 et acceptés par la quinone Q). On le sait grâce aux demi-équations puis en les combinant comme dans le QCM 7, on trouve l'équation globale, dont les électrons disparaissent. Donc on a bien deltaG° = -nFdeltaE° Quote
Loïstamine Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Il y a 1 heure, lecrocodu32 a dit : Ahah désolé Je fais l appelle à un ami @davidd !!!!!! c'est vraiment pas grave ! Merci d'avoir pris du temps pour me répondre il y a une heure, Bastitine a dit : Salut @Loïstamine Tu as d'un côté deltaG° = -RTln(K), c'est la formule de thermo, et de l'autre deltaG° = -nFdeltaE°. Le delta E° se calcule en faisant la différence entre les potentiels d'électrode standard de chaque couple, tu as donc deltaE° = 0.70 - 0.17 soit 0.53V. Dans le sens de la réaction spontanée, tu auras toujours un deltaE° positif donc tu choisiras de faire le plus grand moins le plus petit dans ce calcul. n représente le nombre d'électrons échangés lors de la réaction d'OxReduction, ici n = 2. À partir des deux équations tu peux déduire que : -nFdeltaE° = -RTln(K), car chacun des membres est égal à deltaG°. En enlevant les "-" et en passant le F à droite (en divisant par F des deux côtés), on tombe sur ça : ndeltaE° = (RT/F)ln(K). Tu cherches ensuite à transformer ton logarithme népérien "ln(K)" en logarithme à base 10 "log(K)", pour cela on a la relation suivante : ln(K) = 2.3*log(K). Ta relation devient donc : ndeltaE° = (2.3*RT/F)log(K). On passe maintenant au tour de magie de cette démonstration. Une chose à savoir pour se faciliter la vie est que : 2.3*RT/F = 0.06 V à température ambiante, à condition d'utiliser les bonnes unités, mais aucun souci normalement ! Tu peux vérifier par toi-même que 2.3*8.3*300/96500 fait environ 0.06 ! À partir de là, on a la relation suivante : ndeltaE° = 0.06log(K), et on a plus qu'à remplacer par les valeurs connues, ce qui revient à : 2*0.53 = 0.06*log(K). Tu divises par 2 des deux côtés et tu tombes sur 0.53 = 0.03*log(K), soit log(K) = 0.53 / 0.03, c'est pourquoi l'item est FAUX ! N'hésite pas si tu n'as pas compris une partie de mes explications, bonnes révisions et bon courage !!! Waw !!! Je crois que j'aurais jamais trouvé ça toute seule (j'ai définitivement aucune logique) Merci beaucoup de m'avoir répondu ta réponse est très claire qui plus est Bonne soirée Bastitine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Décidément quel roi ce @Bastitine Bastitine 1 Quote
Loïstamine Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 il y a 20 minutes, Shoufre a dit : Décidément quel roi ce @Bastitine Je viens de capter qu'il était du tout RM Chimie mdrrr il se fond dans le décors chuis morte En fait t'es multitâche @Bastitine Bastitine 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 à l’instant, Loïstamine a dit : Je viens de capter qu'il était du tout RM Chimie mdrrr il se fond dans le décors chuis morte En fait t'es multitâche @Bastitine Ce fou il est RM génome, RM chimie et biochimie par intérim bref multicasquette c'est pour ça on l'aime il est pratique Loïstamine, manoncocyte and Bastitine 1 2 Quote
Responsable Matière Bastitine Posted December 2, 2024 Responsable Matière Posted December 2, 2024 1 hour ago, Shoufre said: Ce fou il est RM génome, RM chimie et biochimie par intérim bref multicasquette c'est pour ça on l'aime il est pratique mdrrr "il est pratique" is the new "couteau suisse du TAT" which was the new "RM UE1 par interim" manoncocyte, Loïstamine, Nentiqu and 4 others 1 6 Quote
Recommended Posts