Jump to content

qcm Examen 2022-2023

Go to solution Solved by Jeannewg,

Recommended Posts

Posted

Concernant le qcm27 item B de l’examen classant session 1 UE1 2022-2023 « Il peut être synthétisé chez l'Homme, grâce à une désaturase, à partir de l'acide cis-5,8-eicosadiénoïque. » noté faux. 

et la justification « B. L’acide gras qu’on cherche à synthétiser est un C20, or on nous propose comme précurseur un C18. La seule action de la désaturase ne suffira pas, il faudra également une élongase. » 

Or l’acide cis-5,8-eicosadiénoique c’est un C20 non? Un C18 c’est octadec ? Donc je ne comprends pourquoi l’item est faux 

Merci pour vos éclaircissements.

• Tuteur
Posted

Bonjour 

Oui effectivement je suis d'accord avec toi 

Pour moi la raison pour laquelle l'item est faux c'est parce que l'homme ne peut pas dessaturer après une double liaison déjà existante (il peut seulement le faire le faire avant la double liaison de 3 carbones)

@sofiaspirine tu confirme ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Alors tout d'abord on va décortiquer l'acide cis-5,8-eicosadiénoïque : C'est un C20 (eicosa) : 2 (diène) en position 5,8 soit sa dernière double liaison en 20-8= n-12

C20:2 (5,8) n-12

Or on sait d'après le cours que l'on peut rajouter des doubles liaisons (ou désaturation : d'ou le terme désaturase) que entre notre COOH et notre 1er double liaison. Ici dans la molécule donné la désaturation est en n-9 donc après notre dernière double liaison. C'est pour cela que c'est impossible.

En ce qui concerne la correction je pense qu'il y a une errata dans la justification car je ne la comprend pas 

J'espère avoir pu t'aider !

Posted

Ahh d’accord parfait, j'ai bien compris. Merci à vous deux!! 

On 12/2/2024 at 1:31 PM, Jeannewg said:

Or on sait d'après le cours que l'on peut rajouter des doubles liaisons (ou désaturation : d'ou le terme désaturase) que entre notre COOH et notre 1er double liaison. Ici dans la molécule donné la désaturation est en n-9 donc après notre dernière double liaison. C'est pour cela que c'est impossible.

Expand  

Je pense qu’on a pas évoqué cette notion avec Pr.Sixou cette année!