ciaramification Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjour qqln peut m'expliquer pour la A et B svp  QCM4 : On considĂšre les 5 Ă©lĂ©ments suivants : 24Cr, 25Mn, 28Ni, 29Cu et 33As A. Un de ces 5 Ă©lĂ©ments possĂšde, Ă lâĂ©tat fondamental, 4 Ă©lectrons cĂ©libataires B. Le classement par ordre croissant du nombre dâĂ©lectrons cĂ©libataires est Cu, Ni, As, Mn et Cr. C. Ces 5 Ă©lĂ©ments sont des mĂ©taux de transition. D. Le rayon atomique covalent suit lâordre Cr < Mn < Ni < Cu < As E. LâĂ©nergie de premiĂšre ionisation augmente de Cr < Mn < Ni < Cu < As.  Merci Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Et p/r a ce QCM aussi, j'ai pls questions. Quelqu'un peut m'expliquer dans quel cas on met + d'Ă©lĂ©ctrons sur 3d que sur 4s. Et deuxiĂšmement pour la D/E pk dns un cas (D) c'est juste et la E est fausse? Ah oui et pour la C, je trouve que pour le Fluor il y a 1e- celib contre 9 pour le scandium??? Je suis perdue. Merci d'avance  QCM 8: Soient les Ă©lĂ©ments suivants : 9F, 21Sc, 23V, 24Cr, 26Fe Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes ? A. La configuration Ă©lectronique Ă lâĂ©tat fondamental de Sc est 1s22s22p63s23p63d14s2 B. La configuration Ă©lectronique Ă lâĂ©tat fondamental de Cr est 1s22s22p63s23p63d44s2 C. Le nombre dâĂ©lectrons cĂ©libataires de F et Sc est le mĂȘme D. Fe2+ a la mĂȘme configuration Ă©lectronique Ă lâĂ©tat fondamental que Cr E. Fe3+ a la mĂȘme configuration Ă©lectronique Ă lâĂ©tat fondamental que V Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Re, dĂ©solĂ© j'ai bcp de questions mais je comprends pas pk Ca2+ et Ca ont le mĂȘme numĂ©ro atomique Ă©tant donnĂ© que Ca2+ a perdu 2e-  E. Ca2+ et Ca ont le mĂȘme numĂ©ro atomique et correspondent au mĂȘme Ă©lĂ©ment Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Qqln peut m'expliquer la D svp. Merci QCM 40 Parmi les propositions suivantes, indiquer celles qui sont exactes. A. Si n = 2, m peut ĂȘtre Ă©gal Ă 2 B. Il existe 14 orbitales 4f C. Les 5 orbitales 3d ont mĂȘme Ă©nergie D. Si n= 4 et l = 2, la sous-couche correspondante peut recevoir 14 Ă©lectrons E. Un Ă©lectron caractĂ©risĂ© par n= 5, l = 1, m =-1 et s = +1/2 se trouve dans une orbitale 5p Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Je comprends pas pk Ă la B ils disent un atome excitĂ©? Sachant qu'on a aucunes donnĂ©es QCM 59 B Ă lâĂ©tat fondamental B. La configuration Ă©lectronique suivante :1s2 2s1 2p1 correspond Ă celle dâun atome de Be Ă lâĂ©tat excité   Qqln peut m'expliquer la D svp? Merci  QCM 65 Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui sont exactes ? A. Les orbitales atomiques sont caractĂ©risĂ©es par les 3 nombres quantiques, n, m et s. B. l= 3 caractĂ©rise une orbitale d C. Si n = 2, m peut ĂȘtre Ă©gal Ă -2 D. La couche Ă©lectronique caractĂ©risĂ©e par n = 3 peut contenir 18 Ă©lectrons E. La combinaison n = 4 ; m = 2 ; s = +1/2 est permise pour un Ă©lectron Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 P/r a ce type de qcm  QCM 73 ConsidĂ©rons lâargent 47Ag Ă lâĂ©tat fondamental. Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui sont exactes A. Ag comporte 2 Ă©lectrons sur sa couche externe B. Ag possĂšde ses orbitales d incomplĂštes C. Ag possĂšde des Ă©lectrons dans une orbitale caractĂ©risĂ©e par les nombres quantiques n = 5, I = 3 et m =2 D. Ag possĂšde un Ă©lectron cĂ©libataire E. Lâion Ag+ possĂšde deux Ă©lectrons cĂ©libataires  il faut Ă©crire la cnfiguration obligatoirement? parce que j'arrive pas Ă repondre aux items Quote
lanouille Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 coucou @ciaramification alors pour ta 1e question, le Cr a 6 Ă©lectrons cĂ©libataires car sa configuration au niveau de sa couche de valence est 3d5 4s1 (attention Ă lâanomalie de remplissage !) le Mn en a 5 (3d5 4s2) ; le Ni en a 2 (3d8 4s2) ; le Cu en a 1 (3d10 4s1 attention Ă lâanomalie !) et le As en a 3 (3d10 4s2 4p3)  pour ta 2e question, si jâai bien compris ce que tu veux dire, tu parles des anomalies de remplissage pour le Cr, Cu, Mo et Ag ils sont Ă la base de configuration (par exemple pour le Cr) 3d4 4s2 qui se transforme en 3d5 4s1 Fe2+ et Fe3+ ont respectivement perdu 2 et 3 Ă©lectrons donc dans leur configuration il faudra enlever 2/3 Ă©lectrons de la couche de valence dâabord et des couches prĂ©cĂ©dentes si ça suffit pas puis comparer avec la configuration de lâatome dans lâitem Fe : [Ar] 3d6 4s2 donc Fe2+ : 3d6 4s0 et Fe3+ : 3d5 4s0 le F a pour configuration 1s2 2s2 2p5 donc 1 Ă©lectron cĂ©libataire et le Sc sâĂ©crit [Ar] 3d1 4s2 donc 1 Ă©lectron cĂ©libataire aussi  ensuite, Ca2+ et Ca correspondent au mĂȘme atome, ils ont le mĂȘme numĂ©ro atomique car ils ont le mĂȘme nombre de protons mais en effet pas le mĂȘme nombre dâĂ©lectrons car Ca2+ en a perdu 2 Z correspond au nombre de protons et ici il nâest pas modifié  la sous-couche l=2 correspond Ă une orbitale de type d qui peut recevoir au maximum 10 Ă©lectrons (câest chez les mĂ©taux de transition)  on te dit que lâatome de Be est excitĂ© car normalement sa configuration est 1s2 2s2 or ici tu as ta sous couche s pas remplie au maximum et un Ă©lectron sur la sous-couche p ce qui signifie quâil est excité pour n=3 tu as une sous couche s avec 2 Ă©lectrons, une p avec 6 et une d avec 10 donc 2+6+10 =18 Ă©lectrons au maximum  enfin pour Ag dans ce type de qcm, il est important dâĂ©crire la configuration tu iras plus vite et ça te permettra de rĂ©pondre aux items en toute sĂ©rĂ©nitĂ©  nâhĂ©site pas si yâa certaines choses que tu nâas pas compris :) Leelou, Shoufre and ciaramification 2 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Shoufre Posted December 3, 2024 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 3, 2024 Coucou @ciaramification beaucoup de questions on va essayer de tout reprendre petit Ă petit  Le 02/12/2024 Ă 13:41, ciaramification a dit : Bonjour qqln peut m'expliquer pour la A et B svp  QCM4 : On considĂšre les 5 Ă©lĂ©ments suivants : 24Cr, 25Mn, 28Ni, 29Cu et 33As A. Un de ces 5 Ă©lĂ©ments possĂšde, Ă lâĂ©tat fondamental, 4 Ă©lectrons cĂ©libataires B. Le classement par ordre croissant du nombre dâĂ©lectrons cĂ©libataires est Cu, Ni, As, Mn et Cr. Voici donc le rĂ©sumĂ© du nombre d'Ă©lectrons cĂ©libataires que possĂšdent chacun de ces atomes : RĂ©sumĂ© Ă©lectrons cĂ©libataires, et donc un classement par ordre CROISSANT du nombre d'Ă©lectrons cĂ©libataires : Cu > Ni > As > Mn > Cr. Item A => FAUX Item B => VRAI Le 02/12/2024 Ă 13:55, ciaramification a dit : Quelqu'un peut m'expliquer dans quel cas on met + d'Ă©lĂ©ctrons sur 3d que sur 4s. Il y a 4 cas dans lesquels on va mettre "plus d'Ă©lectrons sur 3d que sur 4s" c'est avec les Ă©lĂ©ments Cr (Z=24), Mo (Z=42), Cu (Z=29), Ag (Z=47) sinon on Ă©quilibrera normalement en commençant par s puis par d mais dans le cas de ces 4 Ă©lĂ©ments on aura une "anomalie de remplissage" qui fera qu'on remplira plus la d que la s (par exemple pour le Cu on aura pas 3d4 4s2 mais bien 3d5 4s1).  Le 02/12/2024 Ă 13:55, ciaramification a dit : Ah oui et pour la C, je trouve que pour le Fluor il y a 1e- celib contre 9 pour le scandium??? Je suis perdue. Merci d'avance  C. Le nombre dâĂ©lectrons cĂ©libataires de F et Sc est le mĂȘme Je te mets juste ici les configurations du F et du Sc avec leur nombre d'Ă©lectron cĂ©libataire tu vois bien que sur leur couche de valence ils ont chacun 1 Ă©lectron cĂ©libataire,  attention  on regarde bien les Ă©lectrons cĂ©libataires sur la couche de valence et uniquement cette couche : Configuration du F et du Sc Item C => VRAI  Le 02/12/2024 Ă 13:55, ciaramification a dit : Et deuxiĂšmement pour la D/E pk dans un cas (D) c'est juste et la E est fausse?  QCM 8: Soient les Ă©lĂ©ments suivants : 9F, 21Sc, 23V, 24Cr, 26Fe Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes ? D. Fe2+ a la mĂȘme configuration Ă©lectronique Ă lâĂ©tat fondamental que Cr E. Fe3+ a la mĂȘme configuration Ă©lectronique Ă lâĂ©tat fondamental que V Voici comment s'Ă©crivent les configurations Ă©lectroniques du V (Z=23), Cr (Z=24), Fe (Z=26), Configurations Ă©lectroniques ici on pourrait se dire qu'il faudrait que le Fe3+ prenne la mĂȘme forme que le Vanadium mais si tu regardes tu vois que la forme 3d5 est stable car il y a 5 Ă©lectrons cĂ©libataires sur la couche d, Ă l'inverse du Fe2+ qui est instable car 6 Ă©lectrons sur sa couche 3d et 0 sur sa couche 4s il va avoir tendance Ă envoyer un de ses Ă©lectrons sur sa couche 4s et devenir 3d5 4s1 donc de mĂȘme configuration Ă©lectronique que le Cr. Item D => VRAI Item E => FAUX Le 02/12/2024 Ă 14:06, ciaramification a dit : Re, dĂ©solĂ© j'ai bcp de questions mais je comprends pas pk Ca2+ et Ca ont le mĂȘme numĂ©ro atomique Ă©tant donnĂ© que Ca2+ a perdu 2e-  E. Ca2+ et Ca ont le mĂȘme numĂ©ro atomique et correspondent au mĂȘme Ă©lĂ©ment Comme tu l'as bien dit le Ca2+ a PERDU 2 Ă©lectrons or  ATTENTION  : le numĂ©ro atomique (Z) correspond au nombre de PROTONS pas au nombre d'ELECTRONS, le calcium qu'il soit sous forme ionisĂ©e ou sous forme Ă©lĂ©mentaire reste le calcium avec un Z=20, un numĂ©ro atomique dĂ©finit un Ă©lĂ©ment qui ne change pas mĂȘme si on fait varier le nombre d'Ă©lectrons, le calcium reste le calcium peu importe son nombre d'Ă©lectrons ! Item E => VRAI Le 02/12/2024 Ă 15:04, ciaramification a dit : Qqln peut m'expliquer la D svp. Merci QCM 40 Parmi les propositions suivantes, indiquer celles qui sont exactes. D. Si n= 4 et l = 2, la sous-couche correspondante peut recevoir 14 Ă©lectrons DĂ©jĂ de base on va vĂ©rifier si cette sous-couche existe, si on vĂ©rifie on voit que cette sous-couche existe bel et bien car l<n et selon Klechkowski (joint juste Ă cĂŽtĂ©) la sous-couche 4d existe : Diagramme de Klechkowski Une sous-couche reprĂ©sentĂ©e par l =2 correspond Ă une OA de type d, or une OA de type d ne peut recevoir que 10 Ă©lectrons AU MAXIMUM car il y a 5 cases. Item D => FAUX Le 02/12/2024 Ă 15:39, ciaramification a dit : Je comprends pas pk Ă la B ils disent un atome excitĂ©? Sachant qu'on a aucunes donnĂ©es QCM 59 B Ă lâĂ©tat fondamental B. La configuration Ă©lectronique suivante :1s2 2s1 2p1 correspond Ă celle dâun atome de Be Ă lâĂ©tat excité L'atome de Be Ă l'Ă©tat fondamental s'Ă©crit 1s2 2s2 il ne peut donc pas faire de liaisons covalentes or si tu veux le mettre dans des molĂ©cules il faut qu'il ait des Ă©lectrons cĂ©libataires pour crĂ©er des liaisons covalentes tu vas donc l'exciter (dĂ©placer des Ă©lectrons de valence d'une atome entre OA de mĂȘme nombre quantique primaire "n" pour pouvoir crĂ©er suffisamment d'Ă©lectrons cĂ©libataires pour crĂ©er des liaisons covalentes) et le faire devenir 2s1 2p1 (tu rĂ©ponds bien Ă la dĂ©finition d'une excitation car n=2 entre ton s et ton p et mĂȘme si dans la configuration Ă©lectronique Ă l'Ă©tat fondamental tu ne l'Ă©cris pas, la sous-couche p existe bel et bien, Ă©crire 1s2 2s2 2p0 n'est techniquement pas faux), je te mets ici un schĂ©ma rĂ©capitulatif : RĂ©sumĂ© excitation Be Item B => VRAI (NB : le professeur ne mettra normalement (j'espĂšre pour vous) pas ce genre d'item mais il est important d'avoir ce genre de logique pour la chimie orga pour bien dessiner les molĂ©cules)  Le 02/12/2024 Ă 15:58, ciaramification a dit : QCM 73 ConsidĂ©rons lâargent 47Ag Ă lâĂ©tat fondamental. Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui sont exactes  A. Ag comporte 2 Ă©lectrons sur sa couche externe B. Ag possĂšde ses orbitales d incomplĂštes C. Ag possĂšde des Ă©lectrons dans une orbitale caractĂ©risĂ©e par les nombres quantiques n = 5, I = 3 et m =2 D. Ag possĂšde un Ă©lectron cĂ©libataire E. Lâion Ag+ possĂšde deux Ă©lectrons cĂ©libataires  il faut Ă©crire la cnfiguration obligatoirement? parce que j'arrive pas Ă repondre aux items Oui, il te faut Ă©crire la configuration pour pouvoir rĂ©pondre aux diffĂ©rents items, je te le joins juste ici : Configuration Ă©lectronique avec Ag Item A => FAUX, il en a 11. Item B => FAUX, anomalie de remplissage. Item C => FAUX, l=3 correspond Ă 5f il ne possĂšde pas de couche 5f mais une couche 5s soit n=5 et l=0. Item D => VRAI. Item E => FAUX, il en possĂšde 0.  NB : Mes images sont un petit peu petite n'hĂ©site pas Ă zoomer ^^ Et voila !! J'espĂšre que tout est clair N'hĂ©site pas au besoin ! 𩷠Bon courage đ©· ciaramification, ilhamoxiciIline and PaulimĂšre 1 1 1 Quote
ciaramification Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Merci énomément vos aides sont précieuses!!!! Quote
Recommended Posts