ciaramification Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjour qqln peut m'expliquer pour la A et B svp QCM4 : On considère les 5 éléments suivants : 24Cr, 25Mn, 28Ni, 29Cu et 33As A. Un de ces 5 éléments possède, à l’état fondamental, 4 électrons célibataires B. Le classement par ordre croissant du nombre d’électrons célibataires est Cu, Ni, As, Mn et Cr. C. Ces 5 éléments sont des métaux de transition. D. Le rayon atomique covalent suit l’ordre Cr < Mn < Ni < Cu < As E. L’énergie de première ionisation augmente de Cr < Mn < Ni < Cu < As. Merci Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Et p/r a ce QCM aussi, j'ai pls questions. Quelqu'un peut m'expliquer dans quel cas on met + d'éléctrons sur 3d que sur 4s. Et deuxièmement pour la D/E pk dns un cas (D) c'est juste et la E est fausse? Ah oui et pour la C, je trouve que pour le Fluor il y a 1e- celib contre 9 pour le scandium??? Je suis perdue. Merci d'avance QCM 8: Soient les éléments suivants : 9F, 21Sc, 23V, 24Cr, 26Fe Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes ? A. La configuration électronique à l’état fondamental de Sc est 1s22s22p63s23p63d14s2 B. La configuration électronique à l’état fondamental de Cr est 1s22s22p63s23p63d44s2 C. Le nombre d’électrons célibataires de F et Sc est le même D. Fe2+ a la même configuration électronique à l’état fondamental que Cr E. Fe3+ a la même configuration électronique à l’état fondamental que V Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Re, désolé j'ai bcp de questions mais je comprends pas pk Ca2+ et Ca ont le même numéro atomique étant donné que Ca2+ a perdu 2e- E. Ca2+ et Ca ont le même numéro atomique et correspondent au même élément Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Qqln peut m'expliquer la D svp. Merci QCM 40 Parmi les propositions suivantes, indiquer celles qui sont exactes. A. Si n = 2, m peut être égal à 2 B. Il existe 14 orbitales 4f C. Les 5 orbitales 3d ont même énergie D. Si n= 4 et l = 2, la sous-couche correspondante peut recevoir 14 électrons E. Un électron caractérisé par n= 5, l = 1, m =-1 et s = +1/2 se trouve dans une orbitale 5p Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Je comprends pas pk à la B ils disent un atome excité? Sachant qu'on a aucunes données QCM 59 B à l’état fondamental B. La configuration électronique suivante :1s2 2s1 2p1 correspond à celle d’un atome de Be à l’état excité Qqln peut m'expliquer la D svp? Merci QCM 65 Parmi les propositions suivantes, quelles sont celles qui sont exactes ? A. Les orbitales atomiques sont caractérisées par les 3 nombres quantiques, n, m et s. B. l= 3 caractérise une orbitale d C. Si n = 2, m peut être égal à -2 D. La couche électronique caractérisée par n = 3 peut contenir 18 électrons E. La combinaison n = 4 ; m = 2 ; s = +1/2 est permise pour un électron Quote
ciaramification Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 P/r a ce type de qcm QCM 73 Considérons l’argent 47Ag à l’état fondamental. Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui sont exactes A. Ag comporte 2 électrons sur sa couche externe B. Ag possède ses orbitales d incomplètes C. Ag possède des électrons dans une orbitale caractérisée par les nombres quantiques n = 5, I = 3 et m =2 D. Ag possède un électron célibataire E. L’ion Ag+ possède deux électrons célibataires il faut écrire la cnfiguration obligatoirement? parce que j'arrive pas à repondre aux items Quote
lanouille Posted December 3, 2024 Posted December 3, 2024 coucou @ciaramification alors pour ta 1e question, le Cr a 6 électrons célibataires car sa configuration au niveau de sa couche de valence est 3d5 4s1 (attention à l’anomalie de remplissage !) le Mn en a 5 (3d5 4s2) ; le Ni en a 2 (3d8 4s2) ; le Cu en a 1 (3d10 4s1 attention à l’anomalie !) et le As en a 3 (3d10 4s2 4p3) pour ta 2e question, si j’ai bien compris ce que tu veux dire, tu parles des anomalies de remplissage pour le Cr, Cu, Mo et Ag ils sont à la base de configuration (par exemple pour le Cr) 3d4 4s2 qui se transforme en 3d5 4s1 Fe2+ et Fe3+ ont respectivement perdu 2 et 3 électrons donc dans leur configuration il faudra enlever 2/3 électrons de la couche de valence d’abord et des couches précédentes si ça suffit pas puis comparer avec la configuration de l’atome dans l’item Fe : [Ar] 3d6 4s2 donc Fe2+ : 3d6 4s0 et Fe3+ : 3d5 4s0 le F a pour configuration 1s2 2s2 2p5 donc 1 électron célibataire et le Sc s’écrit [Ar] 3d1 4s2 donc 1 électron célibataire aussi ensuite, Ca2+ et Ca correspondent au même atome, ils ont le même numéro atomique car ils ont le même nombre de protons mais en effet pas le même nombre d’électrons car Ca2+ en a perdu 2 Z correspond au nombre de protons et ici il n’est pas modifié la sous-couche l=2 correspond à une orbitale de type d qui peut recevoir au maximum 10 électrons (c’est chez les métaux de transition) on te dit que l’atome de Be est excité car normalement sa configuration est 1s2 2s2 or ici tu as ta sous couche s pas remplie au maximum et un électron sur la sous-couche p ce qui signifie qu’il est excité pour n=3 tu as une sous couche s avec 2 électrons, une p avec 6 et une d avec 10 donc 2+6+10 =18 électrons au maximum enfin pour Ag dans ce type de qcm, il est important d’écrire la configuration tu iras plus vite et ça te permettra de répondre aux items en toute sérénité n’hésite pas si y’a certaines choses que tu n’as pas compris :) Shoufre, Leelou and ciaramification 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2024 Coucou @ciaramification beaucoup de questions on va essayer de tout reprendre petit à petit Le 02/12/2024 à 13:41, ciaramification a dit : Bonjour qqln peut m'expliquer pour la A et B svp QCM4 : On considère les 5 éléments suivants : 24Cr, 25Mn, 28Ni, 29Cu et 33As A. Un de ces 5 éléments possède, à l’état fondamental, 4 électrons célibataires B. Le classement par ordre croissant du nombre d’électrons célibataires est Cu, Ni, As, Mn et Cr. Voici donc le résumé du nombre d'électrons célibataires que possèdent chacun de ces atomes : Résumé électrons célibataires, et donc un classement par ordre CROISSANT du nombre d'électrons célibataires : Cu > Ni > As > Mn > Cr. Item A => FAUX Item B => VRAI Le 02/12/2024 à 13:55, ciaramification a dit : Quelqu'un peut m'expliquer dans quel cas on met + d'éléctrons sur 3d que sur 4s. Il y a 4 cas dans lesquels on va mettre "plus d'électrons sur 3d que sur 4s" c'est avec les éléments Cr (Z=24), Mo (Z=42), Cu (Z=29), Ag (Z=47) sinon on équilibrera normalement en commençant par s puis par d mais dans le cas de ces 4 éléments on aura une "anomalie de remplissage" qui fera qu'on remplira plus la d que la s (par exemple pour le Cu on aura pas 3d4 4s2 mais bien 3d5 4s1). Le 02/12/2024 à 13:55, ciaramification a dit : Ah oui et pour la C, je trouve que pour le Fluor il y a 1e- celib contre 9 pour le scandium??? Je suis perdue. Merci d'avance C. Le nombre d’électrons célibataires de F et Sc est le même Je te mets juste ici les configurations du F et du Sc avec leur nombre d'électron célibataire tu vois bien que sur leur couche de valence ils ont chacun 1 électron célibataire, attention on regarde bien les électrons célibataires sur la couche de valence et uniquement cette couche : Configuration du F et du Sc Item C => VRAI Le 02/12/2024 à 13:55, ciaramification a dit : Et deuxièmement pour la D/E pk dans un cas (D) c'est juste et la E est fausse? QCM 8: Soient les éléments suivants : 9F, 21Sc, 23V, 24Cr, 26Fe Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes ? D. Fe2+ a la même configuration électronique à l’état fondamental que Cr E. Fe3+ a la même configuration électronique à l’état fondamental que V Voici comment s'écrivent les configurations électroniques du V (Z=23), Cr (Z=24), Fe (Z=26), Configurations électroniques ici on pourrait se dire qu'il faudrait que le Fe3+ prenne la même forme que le Vanadium mais si tu regardes tu vois que la forme 3d5 est stable car il y a 5 électrons célibataires sur la couche d, à l'inverse du Fe2+ qui est instable car 6 électrons sur sa couche 3d et 0 sur sa couche 4s il va avoir tendance à envoyer un de ses électrons sur sa couche 4s et devenir 3d5 4s1 donc de même configuration électronique que le Cr. Item D => VRAI Item E => FAUX Le 02/12/2024 à 14:06, ciaramification a dit : Re, désolé j'ai bcp de questions mais je comprends pas pk Ca2+ et Ca ont le même numéro atomique étant donné que Ca2+ a perdu 2e- E. Ca2+ et Ca ont le même numéro atomique et correspondent au même élément Comme tu l'as bien dit le Ca2+ a PERDU 2 électrons or ATTENTION : le numéro atomique (Z) correspond au nombre de PROTONS pas au nombre d'ELECTRONS, le calcium qu'il soit sous forme ionisée ou sous forme élémentaire reste le calcium avec un Z=20, un numéro atomique définit un élément qui ne change pas même si on fait varier le nombre d'électrons, le calcium reste le calcium peu importe son nombre d'électrons ! Item E => VRAI Le 02/12/2024 à 15:04, ciaramification a dit : Qqln peut m'expliquer la D svp. Merci QCM 40 Parmi les propositions suivantes, indiquer celles qui sont exactes. D. Si n= 4 et l = 2, la sous-couche correspondante peut recevoir 14 électrons Déjà de base on va vérifier si cette sous-couche existe, si on vérifie on voit que cette sous-couche existe bel et bien car l<n et selon Klechkowski (joint juste à côté) la sous-couche 4d existe : Diagramme de Klechkowski Une sous-couche représentée par l =2 correspond à une OA de type d, or une OA de type d ne peut recevoir que 10 électrons AU MAXIMUM car il y a 5 cases. Item D => FAUX Le 02/12/2024 à 15:39, ciaramification a dit : Je comprends pas pk à la B ils disent un atome excité? Sachant qu'on a aucunes données QCM 59 B à l’état fondamental B. La configuration électronique suivante :1s2 2s1 2p1 correspond à celle d’un atome de Be à l’état excité L'atome de Be à l'état fondamental s'écrit 1s2 2s2 il ne peut donc pas faire de liaisons covalentes or si tu veux le mettre dans des molécules il faut qu'il ait des électrons célibataires pour créer des liaisons covalentes tu vas donc l'exciter (déplacer des électrons de valence d'une atome entre OA de même nombre quantique primaire "n" pour pouvoir créer suffisamment d'électrons célibataires pour créer des liaisons covalentes) et le faire devenir 2s1 2p1 (tu réponds bien à la définition d'une excitation car n=2 entre ton s et ton p et même si dans la configuration électronique à l'état fondamental tu ne l'écris pas, la sous-couche p existe bel et bien, écrire 1s2 2s2 2p0 n'est techniquement pas faux), je te mets ici un schéma récapitulatif : Résumé excitation Be Item B => VRAI (NB : le professeur ne mettra normalement (j'espère pour vous) pas ce genre d'item mais il est important d'avoir ce genre de logique pour la chimie orga pour bien dessiner les molécules) Le 02/12/2024 à 15:58, ciaramification a dit : QCM 73 Considérons l’argent 47Ag à l’état fondamental. Parmi les propositions suivantes, indiquez celles qui sont exactes A. Ag comporte 2 électrons sur sa couche externe B. Ag possède ses orbitales d incomplètes C. Ag possède des électrons dans une orbitale caractérisée par les nombres quantiques n = 5, I = 3 et m =2 D. Ag possède un électron célibataire E. L’ion Ag+ possède deux électrons célibataires il faut écrire la cnfiguration obligatoirement? parce que j'arrive pas à repondre aux items Oui, il te faut écrire la configuration pour pouvoir répondre aux différents items, je te le joins juste ici : Configuration électronique avec Ag Item A => FAUX, il en a 11. Item B => FAUX, anomalie de remplissage. Item C => FAUX, l=3 correspond à 5f il ne possède pas de couche 5f mais une couche 5s soit n=5 et l=0. Item D => VRAI. Item E => FAUX, il en possède 0. NB : Mes images sont un petit peu petite n'hésite pas à zoomer ^^ Et voila !! J'espère que tout est clair N'hésite pas au besoin ! 🩷 Bon courage 🩷 ilhamoxiciIline, Paulimère and ciaramification 1 1 1 Quote
ciaramification Posted December 5, 2024 Author Posted December 5, 2024 Merci énomément vos aides sont précieuses!!!! Quote
Recommended Posts