Jump to content

CYP2D6, pharmacocinétique et bêta-bloquants

Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut salut,  

Je pense que je me mélange un peu toutes les infos sur les cytochromes... le rôle des cytochromes ? c'est bien de "fabriquer" un métabolite à partir de la molécule mère ? et tout ça dans le foie ?

A propos du cytochrome CYP2D6, ses capacités métaboliques sont spécifiques au métoprolol ou bien il est spécifique à tous les bêta-bloquants ? ou bien il n'est pas spécifique du tout ? 

par contre il me semble, que c'est LE cytochrome majoritaire du métoprolol non ?

bref, je ne sais pas quoi retenir sur son action 

seconde question : en parlant des bêta-bloquants, je voulais vérifier leur définition,  c'est bien des médicaments qui bloquent les récepteurs bêta-adrénergiques du coeur, poumons... afin de "ralentir" (bradychardie...) ? 

et est-ce qu'il est juste d'associer le suffixe -olol (métropolol, propanolol...) à la catégorie des bêta-bloquants ? 

mercii :) 

• Solution
Posted (edited)
il y a 23 minutes, eastpakk a dit :

seconde question : en parlant des bêta-bloquants, je voulais vérifier leur définition,  c'est bien des médicaments qui bloquent les récepteurs bêta-adrénergiques du coeur, poumons... afin de "ralentir" (bradychardie...) ? 

et est-ce qu'il est juste d'associer le suffixe -olol (métropolol, propanolol...) à la catégorie des bêta-bloquants ? 

Pour tes deux dernières questions tu as tout juste en effet se sont des médicaments qui bloque les effets bêta adrénergique on ne devrait pas te poser trop de question sur ça cette année mais en effet ralentir leur cœur est l’un de ces effets. 
Et les bêta bloquants sont bien reconnaissable par le suffixe olol 

il y a 23 minutes, eastpakk a dit :

Je pense que je me mélange un peu toutes les infos sur les cytochromes... le rôle des cytochromes ? c'est bien de "fabriquer" un métabolite à partir de la molécule mère ? et tout ça dans le foie ?

A propos du cytochrome CYP2D6, ses capacités métaboliques sont spécifiques au métoprolol ou bien il est spécifique à tous les bêta-bloquants ? ou bien il n'est pas spécifique du tout ? 

par contre il me semble, que c'est LE cytochrome majoritaire du métoprolol non ?

bref, je ne sais pas quoi retenir sur son action 

Concernant les cytochromes oui les cytochromes sont des enzymes présente en majorité dans les hépatocytes (cellules du foie). Ils permettent de métaboliser les médicaments en les rendant inactif la grande majorité du temps les éliminants ainsi. Pour certains médicaments c’est l’inverse ils sont inactifs et doivent être métabolisé pour devenir actif se sont les prodrogue (codéines par exemple). 
Le CYP2D6 est est un cytochrome de la famille 2 sous famille D isoenzymes 6. Ainsi il métabolise différents médicaments notamment le metroprolol mais aussi le tramadol en métabolite inactif ou encore la codéine (qu’il rend donc active). Il n’est donc pas spécifique des bêtabloquants il métabolise d’autres médicaments.
Par contre le Métropolol est métabolisé en très grande partie par ce cytochrome et est donc spécifique de ce cytochrome.

Pour les autres bêtabloquants pas forcément c’est une classe médicamenteuse extrêmement large avec des médicaments possédants des propriétés pharmacocinétique différentes pas détaillé en PASS donc ne t’en fait pas pas besoin d’en savoir plus.

J’espère que c’est plus clair pour toi !

Edited by FuturDocteurMamourV2