Chicoco Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Salut, Désolé je reviens pour ma enième question de ma matinée (un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu en chimie ce matin vous êtes les boss). D'habitude j'arrive bien à trouver énantiomère/diastéroisomères, mais là comme la molécule est en cycle je beug un peu. Alors j'ai trouvé que C et D étaient tous les deux trans, mais peut être que je me suis également trompée : https://ibb.co/J75bR9p Merci pour votre aide ! Cicatrix 1 Quote
Doc_Paillette Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) Coucou @Chicoco, Attention la molécule C est bien trans mais la D est cis, les 2 groupements sont vers l'avant. Pour savoir si ils sont diastéréoisomères, il faut trouver leur rotation RS. La molécule C est SS et la D est RS, ils sont donc bien diastéréoisomères ;) Il faut partir du carbone asymétrique et observer les chaines de carbones. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited December 2, 2024 by Doc_Paillette Shoufre 1 Quote
Cicatrix Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Salut ! n'hésite pas à m'envoyer la correction parce que je ne suis qu'une ptite amatrice D'après moi : la molécule C a 2 C* qui sont S et la molécule D est SR. On a donc des diastéréoisomères puisqu'il n'y a qu'un seul C* qui change sur les 2 (et ça on n'était même pas obligés de chercher la configuration pour le voir en fait). Je rappelle : ah mince je suis à côté de la plaque ? pourquoi as tu parlé d'énantiomères ? il y a 12 minutes, Chicoco a dit : énantiomère/diastéroisomères Chicoco, Shoufre and Doc_Paillette 1 1 1 Quote
Chicoco Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Désolé j'aurais du mettre l'énoncé: https://ibb.co/vVSB4YP (issu du poly de l'avent) BCDE sont justes Cicatrix 1 Quote
Cicatrix Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 @Chicoco avons-nous répondu à tes interrogations ? Révélation il y a 5 minutes, Doc_Paillette a dit : Pour savoir si ils sont diastéréoisomères, il faut trouver leur rotation RS. La molécule C est SS et la D est RS, ils sont donc bien diastéréoisomères ;) Il faut partir du carbone asymétrique et observer les chaines de carbones. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! eh la triche de modif ton comm après coup !! et t'es un copiteur Doc_Paillette, Shoufre and davidd 1 2 Quote
Chicoco Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 (edited) Merci @Doc_Paillette et @Cicatrix pour vos réponses Ce serait vous mentir de vous dire que j'ai tout compris parce que notamment pour la D je vois pas comment ça peut être cis, je me suis sûrement trompée, je peux vous envoyer ce que j'avais fait si jamais, et pareil sous forme cyclique j'ai du mal à trouver R et S Edited December 2, 2024 by Chicoco Quote
Cicatrix Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 cis et trans ça n'a pas de rapport avec les stéréoisomères, tu sais ? la D est cis car les 2 groupements associés au cycle sont du même côté, il faut pas aller chercher plus loin (c'est une histoire de côté, devant/derrière le cycle) Shoufre 1 Quote
Chicoco Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Ok je vois. En revanche je vois pas vrm comment trouver R et S dans ce cas-ci, je pense que c'est ça qui bloque Désole et merci Quote
Solution Cicatrix Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 il y a 2 minutes, Chicoco a dit : je peux vous envoyer ce que j'avais fait si jamais, et pareil sous forme cyclique j'ai du mal à trouver R et S oui si ça peut t'aider/être utile, envoie nous ton raisonnement ! Une astuce c'est de penser qu'il n'y a pas de cycle, c'est juste des constituants qui ont une suite de C derrière eux Y a moyen de cacher le fait que c'est un cycle : le carbone où j'ai numéroté les constituants est S car on tourne du Br vers le carbone lié à un carbone lié à un CH3 est ce que c'est la manière de numéroter le 2 et le 3 le problème ? si oui en fait c'est parce que le 2e constituants il contient + de carbone (avec le CH3) que le 3e constituant davidd, Shoufre and Doc_Paillette 1 2 Quote
Doc_Paillette Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Pour savoir si c'est cis ou trans, il faut se référer à cette diapositive : Pour les molécules, voici leur représentation : Shoufre 1 Quote
Cicatrix Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Révélation @Chicoco stp j'ai une requête à te demander : tu pourras me donner l'encadré "solution", le docteur paillette il fait que me copier Doc_Paillette and Shoufre 1 1 Quote
Doc_Paillette Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Révélation Je m'excuse, je ne voulais pas effacer mon schéma Je te laisse la solution pour copitage Quote
Cicatrix Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Révélation j'avoue c'est plus qualitatif et tout t'as sorti l'ardoise, c'est beau désolée d'avoir minimisé tes efforts Quote
Chicoco Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 (edited) Alors déjà merci pour votre patience avec moi (je reconnais je suis reloue) Bon alors du coup j'ai fait ça et ça me donne S (un peu comme ce que tu m'as montré @Cicatrix) et merci au passage @Doc_Paillette pour ta réponse https://ibb.co/tqCTmGx Edited December 2, 2024 by Chicoco Doc_Paillette and Cicatrix 1 1 Quote
Cicatrix Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 pourquoi ça donne R ? tu peux faire la fleche qui tourne ? Quote
Chicoco Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Oui pardon ça donne S (j'ai corrigé) à force je me suis enmêlée les pinceaux Quote
Chicoco Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Ok merci beaucoup pour votre aide !! @Cicatrix et @Doc_Paillette Bonne journée ! Doc_Paillette 1 Quote
Recommended Posts