Tuteur noidonthaveagun Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 Bonjour ! Je comprends pas trop les exemples de ce cours du TAT en physio : https://ibb.co/kD7FpCP Quelqu'un pourrait par ex m'expliquer en quoi une insuffisance rénale va de pair avec une acide métabolique à TA normal ? Merci ! Quote
Solution Samsung Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 (edited) Salut !! Honnêtement je ne sais pas si des questions là dessus peuvent être posées mais au cas où : Pour ce qui est de cet exemple, l'insuffisance rénale entraîne un empêchement de la réabsorption du HCo3-donc du bicarbonates mais par contre réabsorbe le chlore. Donc il y a une diminution du bicarbonate ( acidose métabolique) et une hyperchlorémie qui se compensent dans le calcul du Trou Anionique. En effet le TA = (Na+) - ( Cl- + HCo3-) donc Cl- et HCo3- se compensent le TA est donc normal. Le principe est le même pour la diarrhée : perte de HCo3- mais gain de Cl- donc compensation du TA. Ce qu'il faut retenir c'est plutôt le cas du TA augmenté car gain d'acide fixe ( acide acétylsalicylique par exemple ) et pas d'hyperchlorémie pour compenser. J'espère que ça t'as aidé !! Même si encore une fois ce ne sont probablement que des détails. Confirmation @em.@Gaétang? Edited December 2, 2024 by Samsung em. and noidonthaveagun 2 Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted December 2, 2024 Author Tuteur Posted December 2, 2024 @Samsung Ok ok merci ! Quote
Ancien Responsable Matière em. Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Hello ! ouii je suis d'accord avec ce qu'a dit @Samsung !! Bon aprèm et bon courage pour les révisions ! :) Quote
Recommended Posts