Lrln Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Salut, j’ai énormément de mal à savoir comment faire pour connaitre la polarité d’une molécule. Je n’ai pas fait spé physique-chimie en terminale, et en première je comprenais rien non plus alors mes cours ne m’aident pas trop… Merci d’avance ! <3 Quote
Solution Cicatrix Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 Salut @Lrln, D'après mon cours de terminale, il faut, pour qu'une molécule soit polaire, vérifier 2 conditions : - avoir des liaisons polarisées - que les centres des charges + et - ne coïncident pas. Exemple : Le dioxygène O2, le diazote N2, le dichlore Cl2 : APOLAIRES. Ces molécules ne vérifient pas la 1re condition : leurs liaisons ne sont pas polarisées. Le CO2, lui, a des liaisons polarisées (1re condition). Mais vu que sa géométrie est linéaire, les centres des charges se retrouvent au milieu à se compenser. CO2 est apolaire. les liaisons sont polarisées le centres des charges négatives (G-) se retrouve au même endroit que le centre des charges positives (G+). H2CO est, elle, polaire, en respectant les 2 conditions. j'ai détaillé cet exemple de molécule polaire dans cette discussion (à la fin) : Shoufre 1 Quote
Lrln Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Ok, c’est bien plus clair, merci beaucoup !! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts