Nosnos123 Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjour, concernant le qcm8 item C du sujet de l’examen classant session 1 UE1 « C. Une augmentation du pH défavorise la réaction globale dans le sens direct (sens gauche →droite). » noté vrai l'équation de la réaction globale c’est: SO2+Q+4H20 →SO42-+QH2+2H30+ Donc si on augmente le pH, on diminue [H3O+] et vu que ce dernier est du côté des produits donc on favorise la réaction dans le sens où on produit [H3O+], c’est à dire le sens 1. Pourquoi défavoriser ? Merci pour vos clarifications. Quote
Tuteur lanouille Posted December 3, 2024 Tuteur Posted December 3, 2024 (edited) coucou @Nosnos123 ! je suis d’accord avec toi je n’arrive pas à bien cerner cet item car pour moi si tu augmente le pH tu diminue les H3O+ donc tu favorise la réaction dans le sens 1 et non pas défavorise cependant c’est un item de l’examen de l’an dernier donc il doit y avoir une explication je vais voir avec mes RM @Shoufreet @ilhamoxiciIline Edited December 3, 2024 by lanouille Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted December 3, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 3, 2024 Coucou @Nosnos123 Avec @ilhamoxiciIline nous avons discuté et sommes arrivées à la conclusion qu'en tant que RM ou tuteurs chimie on ne peut pas se positionner quant à la validité ou non d'un item issu d'une annale, de ce fait, demain matin nous enverrons un mail à Mr LETISSE pour confirmer ou infirmer avec lui le potentiel errata, nous vous tiendrons bien évidemment au courant de sa réponse En attendant essayez d'oublier cet item et de faire autre chose et évitez de vous tracasser avec N'hésitez pas au besoin 🩷 Bon courage 🩷 ilhamoxiciIline and Nosnos123 2 Quote
Nosnos123 Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 Coucou @Shoufre , avez-vous une réponse de la part de Pr.Letisse ou pas encore ? Merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 5:37 PM, Nosnos123 said: Coucou @Shoufre , avez-vous une réponse de la part de Pr.Letisse ou pas encore ? Merci beaucoup! Expand Coucou @Nosnos123 ! Toujours pas malheureusement et je ne sais pas si il y en aura une car normalement monsieur letisse répond toujours dans l'heure, il est probable que le mail soit passé sous la trappe étant donné qu'il prépare l'examen classant pour les pass et qu'il corrige les examens des DFGSP2, le fait est que vous avez compris le principe de le Chatelier, je ne peux pas m'avancer sur le errata comme dit plus mais je peux vous assurer que vous avez compris ce principe et que vous saurez répondre le jour de l'examen. Si par malheur, une question et une correction similaire venait à tomber le jour j vous pourrez le faire remonter via un formulaire que vous feront passer les professeurs à ce moment là mr LETISSE sera concentré sur ça et uniquement ça et ne pourra donc pas passer à côté. Croyez en vous il est clair que vous avez compris votre cours et que vous le maîtrisez si errata il doit y avoir le jour de l'examen ils seront corrigés pas d'inquiétude, ne vous tracassez pas avec ça le jour j et ne vous amusez pas à mettre l'inverse de ce que vous pensez à cause de ce genre d'item. Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider d'avantage, nous restons tout de même cependant présents pour vous aider dans cette dernière ligne droite N'hésitez pas au besoin 🩷 Bon courage 🩷 Leelou 1 Quote
Nosnos123 Posted December 12, 2024 Author Posted December 12, 2024 On 12/12/2024 at 5:56 PM, Shoufre said: Coucou @Nosnos123 ! Toujours pas malheureusement et je ne sais pas si il y en aura une car normalement monsieur letisse répond toujours dans l'heure, il est probable que le mail soit passé sous la trappe étant donné qu'il prépare l'examen classant pour les pass et qu'il corrige les examens des DFGSP2, le fait est que vous avez compris le principe de le Chatelier, je ne peux pas m'avancer sur le errata comme dit plus mais je peux vous assurer que vous avez compris ce principe et que vous saurez répondre le jour de l'examen. Si par malheur, une question et une correction similaire venait à tomber le jour j vous pourrez le faire remonter via un formulaire que vous feront passer les professeurs à ce moment là mr LETISSE sera concentré sur ça et uniquement ça et ne pourra donc pas passer à côté. Croyez en vous il est clair que vous avez compris votre cours et que vous le maîtrisez si errata il doit y avoir le jour de l'examen ils seront corrigés pas d'inquiétude, ne vous tracassez pas avec ça le jour j et ne vous amusez pas à mettre l'inverse de ce que vous pensez à cause de ce genre d'item. Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider d'avantage, nous restons tout de même cependant présents pour vous aider dans cette dernière ligne droite N'hésitez pas au besoin 🩷 Bon courage 🩷 Expand Parfait ! Je vous remercie énormément. Bonne soirée! Quote
Recommended Posts