Jump to content

Correction Annales session 2 2020-2021

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Coucou j'ai un petit doute la correction est un peu contradictoire les réponses sont bien ADE. 

Et j'ai une autre question je ne comprends pas l'item B est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? 

f1ahsz.png

wmpmf9.png

• Solution
Posted

Salut ! On va faire ça ensemble alors :

à l’instant, Catalyse a dit :

Coucou j'ai un petit doute la correction est un peu contradictoire les réponses sont bien ADE. 

Et j'ai une autre question je ne comprends pas l'item B est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ? 

f1ahsz.png

Item B :

La réaction du cours est ΔH = ΔU + ΔnRT (page 58 du poly de chimie).

On essaie de simplifier la réaction pour trouver ce qu'il y a dans l'item : on calcule Δn. Or ici Δn=-1 d'après la correction. Donc on a ΔH = ΔU + (-1)RT donc ΔH = ΔU - RT.

L'item B est donc vrai d'après ce raisonnement.

L'item D est faux d'après la correction qui dit que c'est exergonique.

Donc les réponses justes sont bien ABE, la correction se contredit (la D est fausse).

Posted

Et j'ai une autre question par rapport à ce QCM. Je ne comprends pas pourquoi il y a un COOH devant le CN dans ce cas ... 

2o6dba.png

aeji1f.png

Pour calculer le Delta N on prend la différence des nombres de moles de chaque côté ?

Posted

Je crois (dis moi si je me trompe) que tu confonds l'odre de priorité des substituants d'un C* et l'ordre de la nomenclature, qui range des groupements fonctionnels et non pas des atomes !! Voici l'ordre de priorité dans la nomenclature (source = poly du tat 2024-25) :

image.png.724b9a9d1e8288e72e0f4d5b828d2cc3.png

Posted

Oui merciiiiii j'avais mal lu la correction ! 

Juste tu peux m'expliquer comment on fait pour calculer le delta N s'il te plaît ? 

Posted
il y a 2 minutes, Catalyse a dit :

Oui merciiiiii j'avais mal lu la correction ! 

Juste tu peux m'expliquer comment on fait pour calculer le delta N s'il te plaît ? 

il y a 31 minutes, Catalyse a dit :

f1ahsz.png

∆n est la variation du nombre de moles de gaz.

A gauche de l'équation, on a 2 moles de gaz et à droite, on a 1 mole de gaz. C'est une variation entre la fin et le début de la réaction donc on calcule le nombre de moles produites moins le nombres de moles de départ : 1-2 = -1.