chapeau Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Salut j'ai un peu de mal avec la résolution de ce qcm, pouvez-vous m'expliquer ? merci ! https://ibb.co/6HmGvdQ Quote
Cicatrix Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) Salut, on parle d'oxydo-réduction lorsqu'il y a un échange d'électrons entre des oxydants et des réducteurs. Il faut faire attention à ne pas confondre avec des réaction acide-base où ce sont des protons qui sont échangés. Si tu veux qu'on fasse le qcm ensemble propose ton raisonnement et d'où vient ce qcm (pour que je vérifie la correction). Edited December 2, 2024 by Cicatrix Shoufre 1 Quote
chapeau Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Enfaite je n'ai pas de résonnement, je n'ai aucune idée de comment le résoudre. C'est le TD2 de chimie. Quote
l'abeille Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 Coucou ! j'ai aussi un peu de mal avec ce genre de QCM car le pr. Letisse compte les items BCE comme vrai.. Quote
Cicatrix Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 (edited) as-tu pris des notes au TD ? @l'abeille ça m'aiderait d'avoir la correction des chargés de td qui sont un peu plus chimistes que moi Je suis donc désolée de ma précédente réponse qui s'avère fausse (bien que j'avais un peu prévenu) (je l'ai masquée). Suite à cette correction, je peux essayer de justifier les réponses vraies : en se basant strictement sur le nombre d'oxydation (no), ça marche. B : le no de l'oxygène change entre la molécule d'O2 et la molécule d'H2O, passant de 0 à -II. C : il faut regarder le no du Cl entre Cl2 et HCl. E : on regarde le no du carbone entre la C2H2 et CH3CHO En conclusion, il faut prendre des notes au TD et les réactions B, C et E peuvent être considérées comme des réactions d'oxydoréduction. Edited December 7, 2024 by Cicatrix Quote
Recommended Posts