Chicoco Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 (edited) Salut, Je voulais juste être sûre de savoir reconnaître une molécule optiquement inactive, il me semble qu'il faut un Carbone asymétrique, que la molécule soit achirale et après y' autre chose non ? (désolé si je suis à côté de la plaque) Merci ! Edited December 2, 2024 by Chicoco Quote
Solution Cicatrix Posted December 2, 2024 Solution Posted December 2, 2024 Salut @Chicoco, pour qu'une molécule soit optiquement active, il faut qu'il y ait une isomérie, et aucune symétrie. L'isomérie peut être due à un carbone asymétrique ou à une double liaison en Z ou E. La molécule sera chirale. Si elle est inactive, c'est soit qu'il n'y a pas d'isomérie, soit qu'elle est symétrique (donc les isomères reviennent à la même configuration). La molécule sera achirale. Chicoco, DJOLIPRANE and Shoufre 2 1 Quote
Chicoco Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Ok j'avais un peu tout confondu, merci pour ta réponse ! Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts