Jump to content

remplissage d'une oa

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

saluut je suis un peu preplexe car je croyais bien comprendre le remplissage d'un orbital atomique mais en fait je crois que non car dans l'exemple dans le drive dans lequel j'etudie il y'a le remplissage du carbonne. Sauf que dans ma  logique j'aurais pas laissé la case vide j'aurais mis une fleche dans chaque case puis j'aurais finis par ducoup remplir entièrement que la couche s.

En attente de votre réponse,

Bien cordialement Betti :)

Screenshot_20241202_091400_Samsung Notes.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 🌸 C'est le petit piège haha 

En fait A L'ETAT FONDAMENTAL le carbone est de configuration 1s22s22p2 donc comme écrit sur l'image, cependant, cet atome écrit de cette façon est en fait très peu stable et va donc s'exciter de façon à avoir toutes ces OA rempli et former des liaisons, comme on le rappelle, l'excitation c'est : 

excita.png.ca2411e21a7348f40b79d49e2185e8e9.png

D'où le fait que tu l'écrives avec un électron dans chaque oa te permettant de faire 4 liaisons covalentes ☺️

Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! ✨

💙 Bon courage ! 💙

Posted
  On 12/2/2024 at 8:32 AM, Shoufre said:

Coucou ! 🌸 C'est le petit piège haha 

En fait A L'ETAT FONDAMENTAL le carbone est de configuration 1s22s22p2 donc comme écrit sur l'image, cependant, cet atome écrit de cette façon est en fait très peu stable et va donc s'exciter de façon à avoir toutes ces OA rempli et former des liaisons, comme on le rappelle, l'excitation c'est : 

excita.png.ca2411e21a7348f40b79d49e2185e8e9.png

D'où le fait que tu l'écrives avec un électron dans chaque oa te permettant de faire 4 liaisons covalentes ☺️

Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! ✨

💙 Bon courage ! 💙

Expand  

Mais ducoup je comprends  pas bien car sur la phot de mon exemple il y'a une case vide mais ducoup elle ne devrait pas être remplie ?

Posted
  On 12/2/2024 at 2:35 PM, Betti said:

Mais ducoup je comprends  pas bien car sur la phot de mon exemple il y'a une case vide mais ducoup elle ne devrait pas être remplie ?

Expand  

Oui! Lorsque le carbone va s'exciter il va déplacer un de ses électrons sur sa couche 2s2 vers la 2p2 pour avoir 4 électrons célibataires 

Posted
  On 12/2/2024 at 4:57 PM, Shoufre said:

Oui! Lorsque le carbone va s'exciter il va déplacer un de ses électrons sur sa couche 2s2 vers la 2p2 pour avoir 4 électrons célibataires 

Expand  

D’accord donc ducoup la photo que j’avais en exemple n’est pas correcte ? 

Posted

Sisi elle est correcte car ton carbone est à l'état FONDAMENTAL il n'est pas encore excité lorsqu'il va s'exciter il va se dessiner avec un électron dans chaque OA

Posted
  On 12/2/2024 at 6:14 PM, Shoufre said:

Sisi elle est correcte car ton carbone est à l'état FONDAMENTAL il n'est pas encore excité lorsqu'il va s'exciter il va se dessiner avec un électron dans chaque OA

Expand  

Mais ducoup comment faire la différence quand il est excité ou non ?

Posted
  On 12/2/2024 at 6:15 PM, Betti said:

Mais ducoup comment faire la différence quand il est excité ou non ?

Expand  

En général on te le demandera pas car Mr LETISSE n'a pas donné d'exemple concret par contre il faut connaître la définition de l'excitation et de l'activation qui sont dans le poly UE1 - Chimie ☺️

Posted
  On 12/2/2024 at 6:17 PM, Shoufre said:

En général on te le demandera pas car Mr LETISSE n'a pas donné d'exemple concret par contre il faut connaître la définition de l'excitation et de l'activation qui sont dans le poly UE1 - Chimie ☺️

Expand  

Très bien merci beaucoup pour tes messages rapides je vais aller chercher dans le poly de chimie ;) 

Très bonne soirée à toi !!

Posted
  On 12/2/2024 at 6:19 PM, Betti said:

Très bien merci beaucoup pour tes messages rapides je vais aller chercher dans le poly de chimie ;) 

Très bonne soirée à toi !!

Expand  

Avec plaisir !! N'hésite pas au besoin !! Bon courage 🥰