Betti Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 saluut je suis un peu preplexe car je croyais bien comprendre le remplissage d'un orbital atomique mais en fait je crois que non car dans l'exemple dans le drive dans lequel j'etudie il y'a le remplissage du carbonne. Sauf que dans ma logique j'aurais pas laissé la case vide j'aurais mis une fleche dans chaque case puis j'aurais finis par ducoup remplir entièrement que la couche s. En attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 Coucou ! C'est le petit piège haha En fait A L'ETAT FONDAMENTAL le carbone est de configuration 1s22s22p2 donc comme écrit sur l'image, cependant, cet atome écrit de cette façon est en fait très peu stable et va donc s'exciter de façon à avoir toutes ces OA rempli et former des liaisons, comme on le rappelle, l'excitation c'est : D'où le fait que tu l'écrives avec un électron dans chaque oa te permettant de faire 4 liaisons covalentes Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! ilhamoxiciIline, maelysine and Cicatrix 2 1 Quote
Betti Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 8:32 AM, Shoufre said: Coucou ! C'est le petit piège haha En fait A L'ETAT FONDAMENTAL le carbone est de configuration 1s22s22p2 donc comme écrit sur l'image, cependant, cet atome écrit de cette façon est en fait très peu stable et va donc s'exciter de façon à avoir toutes ces OA rempli et former des liaisons, comme on le rappelle, l'excitation c'est : D'où le fait que tu l'écrives avec un électron dans chaque oa te permettant de faire 4 liaisons covalentes Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! Expand Mais ducoup je comprends pas bien car sur la phot de mon exemple il y'a une case vide mais ducoup elle ne devrait pas être remplie ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 2:35 PM, Betti said: Mais ducoup je comprends pas bien car sur la phot de mon exemple il y'a une case vide mais ducoup elle ne devrait pas être remplie ? Expand Oui! Lorsque le carbone va s'exciter il va déplacer un de ses électrons sur sa couche 2s2 vers la 2p2 pour avoir 4 électrons célibataires Quote
Betti Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 4:57 PM, Shoufre said: Oui! Lorsque le carbone va s'exciter il va déplacer un de ses électrons sur sa couche 2s2 vers la 2p2 pour avoir 4 électrons célibataires Expand D’accord donc ducoup la photo que j’avais en exemple n’est pas correcte ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 Sisi elle est correcte car ton carbone est à l'état FONDAMENTAL il n'est pas encore excité lorsqu'il va s'exciter il va se dessiner avec un électron dans chaque OA Quote
Betti Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 6:14 PM, Shoufre said: Sisi elle est correcte car ton carbone est à l'état FONDAMENTAL il n'est pas encore excité lorsqu'il va s'exciter il va se dessiner avec un électron dans chaque OA Expand Mais ducoup comment faire la différence quand il est excité ou non ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 6:15 PM, Betti said: Mais ducoup comment faire la différence quand il est excité ou non ? Expand En général on te le demandera pas car Mr LETISSE n'a pas donné d'exemple concret par contre il faut connaître la définition de l'excitation et de l'activation qui sont dans le poly UE1 - Chimie Quote
Betti Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 6:17 PM, Shoufre said: En général on te le demandera pas car Mr LETISSE n'a pas donné d'exemple concret par contre il faut connaître la définition de l'excitation et de l'activation qui sont dans le poly UE1 - Chimie Expand Très bien merci beaucoup pour tes messages rapides je vais aller chercher dans le poly de chimie ;) Très bonne soirée à toi !! Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 6:19 PM, Betti said: Très bien merci beaucoup pour tes messages rapides je vais aller chercher dans le poly de chimie ;) Très bonne soirée à toi !! Expand Avec plaisir !! N'hésite pas au besoin !! Bon courage Betti 1 Quote
Betti Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 On 12/2/2024 at 6:20 PM, Shoufre said: Avec plaisir !! N'hésite pas au besoin !! Bon courage Expand Mercii beaucoup!! Quote
Recommended Posts