MileyVirus Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjouuur, désolé je ne peux pas joindre de photo mais j'aurai une question sur le composé A et donc l'item A de ce qcm... Pourquoi il finit par "de méthyle" et pas par "d'Alkhyle"? Ensuite au niveau de la correction de l'item, pk le méthyle est en position 3 ? et comment est noté l'insaturation ? C'est le "an" dans "pentan"? Beaucoup de question finalement... Merci beaucouuup Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted December 2, 2024 Responsable Matière Posted December 2, 2024 Coucou, les tuteurs vont sûrement repasser par là mais qd on met "d'alkyle" c'est une généralité et il faut remplacer par le nom du groupe qu'on a après (ici méthyle), alkyle c'est dans les définitions, mais tu ne l'utilise pas en pratique tu remplaces par le nom du grp que tu as ! Du coup ici tu as un méthyle après ton ester c'est donc un pentanoate de méthyle Pour tes 2 autres questions j'avoue que c'est bizarre la double liaison n'est pas mentionnée dans la correction (c'est -ène normalement) et le méthyle devrait être en 2 ... MileyVirus and Shoufre 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 Coucou ! Alors pour ce qui est du nom, en effet alkyle est le cas général ici tu as un méthyl donc tu mettras bien "de métyle", l'insaturation, effectivement c'est une erreur de ma part je pensais l'avoir mise désolé, idem pour le méthyl il est en position 4 et non 3 encore désolé... le nom de la molécule est 3-bromo-4-méthylpent-3-ènoate de méthyle. Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! ju.gulaire and MileyVirus 2 Quote
MileyVirus Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 il y a 49 minutes, ju.gulaire a dit : Coucou, les tuteurs vont sûrement repasser par là mais qd on met "d'alkyle" c'est une généralité et il faut remplacer par le nom du groupe qu'on a après (ici méthyle), alkyle c'est dans les définitions, mais tu ne l'utilise pas en pratique tu remplaces par le nom du grp que tu as ! Du coup ici tu as un méthyle après ton ester c'est donc un pentanoate de méthyle Pour tes 2 autres questions j'avoue que c'est bizarre la double liaison n'est pas mentionnée dans la correction (c'est -ène normalement) et le méthyle devrait être en 2 ... Ok d'acc merci c'est déjà bcp plus clair (j'avais pas chimie au lycée lol), mais du coup si on avait eu un éthyle ça aurait ressembler à deux C lié après le O lié avec une liaison simple dans le groupement ester? il y a 44 minutes, Shoufre a dit : Coucou ! Alors pour ce qui est du nom, en effet alkyle est le cas général ici tu as un méthyl donc tu mettras bien "de métyle", l'insaturation, effectivement c'est une erreur de ma part je pensais l'avoir mise désolé, idem pour le méthyl il est en position 4 et non 3 encore désolé... le nom de la molécule est 3-bromo-4-méthylpent-3-ènoate de méthyle. Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin ! Bon courage ! D'acc super merci bcp pour ta réponse c'est plus clair du coup ! et y'a pas de soucis ! Merci encore ju.gulaire 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 à l’instant, SarahSadia a dit : Ok d'acc merci c'est déjà bcp plus clair (j'avais pas chimie au lycée lol), mais du coup si on avait eu un éthyle ça aurait ressembler à deux C lié après le O lié avec une liaison simple dans le groupement ester? Exactement ! Et dans ce cas tu aurais mis "d'éthyle" ju.gulaire and Cicatrix 1 1 Quote
MileyVirus Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Super !! Merci encore pour tout bonne journée !! Shoufre 1 Quote
Recommended Posts