Jump to content

Stéréochimie - exercice 30 exos supplémentaires poy de l'avent

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Concernant l'exercice 30 du poly de l'avent je suppose que pour trouver sa configuration, on choisit le 3ème carbone, vu qu'il s'agit d'un carbone asymétrique, je voulais juste m'assurer que j'avais bien reproduit sans me tromper la molécule en Cram (même si j'ai bien trouvé R)

https://ibb.co/LRBQhWX

Merci d'avance !!

Bonne jourée

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 🌸 Oui c'est bien ça mais je te conseille de faire attention et de regarder le carbone lorsqu'il est sur la molécule et de ne pas le dissocier de celle-ci car si ça se trouve sa chaîne carbonée à droite ou à gauche sera ou non prioritaire ce qui changera la configuration et pourra t'induire en erreur, si tu veux en revanche tu peux représenter le H qui dans cette molécule se trouve forcément derrière car le OH est devant et les deux chaînes carbonées dans le plan. ☺️

N'hésite pas au besoin ! ✨

💙 Bon courage ! 💙

Posted

Salut @Shoufre, merci pour ton conseil . Par contre, je ne comprends pas trop l’idée de "ne pas dissocier" et en quoi ça change les priorités. Tu dis que la chaîne carbonée à droite ou à gauche pourrait être prioritaire ou non, et que ça pourrait changer la configuration si je fais ça, mais je ne vois pas pourquoi. Est-ce que ça te dérangerait de me donner un exemple ?

Merci d’avance !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je n'ai pas d'exemple concret mais si tu avais eu un chlore à gauche et non un simple CH2 il aurait été prioritaire sur le COOH donc il faut faire attention à bien regarder la molécule dans son ensemble pour être sûr de bien numéroter ☺️