laura.vlt Posted December 2 Posted December 2 Bonjour, je fais plusieurs confusions sur le cours du tissu musculaire. Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur: - le rôle du sarcomère et sa composition, - le rôle de la dystrophine et où elle se situe - et le rôle de la desmine et où elle se situe Merci d’avance, bonne journée ! Quote
Tuteur Solution Atome31 Posted December 2 Tuteur Solution Posted December 2 Salut, - le sarcomère est la zone comprise entre deux stries Z consécutives (une bande A et deux demi bandes I). Dans la bande A on trouve tous les filaments épais et de la tropomoduline. Au centre, on a la strie M (avec de la myomésine, MyBpc et de la titine) et la strie H. Dans la bande I, on retrouve au centre la strie Z (avec de l'alpha actinine et de la téléthonine). - la dystrophine est située dans les myofilaments et plus particulièrement dans les filaments fins. Elle est fixée via une de ses extrémités à l'actine, donc quand le sarcomère va se raccourcir, c'est via la dystrophine que ce mouvement sera transmis au reste de la cellule (rôle dans le raccourcissement donc). - pour la troisième question je laisse les autres tuteurs m'aider... Bon courage à toi. camitose 1 Quote
Ancien Responsable Matière camitose Posted December 2 Ancien Responsable Matière Posted December 2 Coucouuu, En ce qui concerne la desmine, c’est une protéine qui fait partie du complexe ankyrine / spectrine qui a pour rôle de relier l’unité contractile du rhabdomyocytes à la membrane plasmique. Sur le diapo du prof tu as un super schéma où les complexes de liaison à la membrane plasmique et basale sont représentés. Bon courage pour les révisions :)) Paulimère 1 Quote
Recommended Posts