Aurélysosome Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Bonjour, j'ai besoin d'aide à propos des différents systèmes nerveux si on peut dire ça comme ça : je confonds système nerveux sympathique, orthosympathique, parasympathique (il y en a deux qui sont synonymes non ?), et ensuite je ne fais pas la distinction entre système nerveux végétatif et cérébro-spinal. Pour finir, je ne comprends pas en quoi leurs rôles sont différents. Merci à la personne qui aura le courage de m'éclairer ! Quote
Tuteur PetiteComète Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 (edited) Coucou, alors : Le système nerveux cérébro spinal d'une part c'est simplement l'association de ton cerveau et de la moelle épinière. Ensuite, tu le sais que tu es capable de faire certaines action volontairement "je leve mon bras" et d'autres sont involontaire "mon coeur bat" Ce sytème AUTONOME et INVOLONTAIRE est aussi appelé système VEGETATIF ! Le système nerveux Végétatif est lui meme composé de 2 système : * Le ParaSympathique : il demande "la Paix" (ca commence par un p) donc il va dire à ton corps de digérer, de ralentir le coeur etc * L'orthoSympathique = Sympathique : il demande le stress, c'est celui activé pour réagir vite, donc il va dire par exemple à ton coeur de battre plus vite. Certains nerfs comme le nerf vague (V) sont spécifique d'un des deux système : le Parasympathique de le cas du nerf vague. J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage Edited December 2, 2024 by PetiteComète Drsaucisse, Creeper, aurisorius and 1 other 3 1 Quote
Tuteur Solution Creeper Posted December 2, 2024 Tuteur Solution Posted December 2, 2024 (edited) Coucou @Aurélysosome Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont les 2 composantes du système nerveux autonome (SNA), qui, comme son nom l'indique, réalise les actions involontaires du corps (respiration, fréquence cardiaque,...). Effectivement le système sympathique et orthosympathique sont synonymes. Le système sympathique est le "système du stress" : il s'active quand on est dans une situation de stress ou pendant un exercice physique : il augmente la fréquence cardiaque, provoque une mydriase, provoque une vasodilatation des vaisseaux des muscles (pour qu'ils puissent travailler efficacement)... Et il utilise comme neurotransmetteur l'adrénaline (ou la noradrénaline ou la dopamine). Enfin le système parasympathique est le "système du repos" : il diminue la fréquence cardiaque, met en marche le système digestif, provoque un myosis, etc... grâce à son neurotransmetteur : l'acétylcholine. Je simplifie mais même si ça semble être le cas ces deux systèmes ne sont pas opposés, ils sont plutôt complémentaires. Pour la différence entre le SNA et système cérébro-spinal je laisse les tuteurs anat répondre parce que je veux pas dire de bêtises . J'espère que j'ai pu t'aider à y voir plus clair, Bonne journée et bon courage pour les semaines de révisions ! Bon du coup t'a deux réponses pour t'aider XD Edited December 2, 2024 by Creeper Mdrr on a répondu en même temps oups marglobulus and aurisorius 1 1 Quote
Aurélysosome Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Super merci @Creeper et @PetiteComète !! J'attends encore la réponse d'un tuteur anat mais mille fois merci pour vos réponses réactives ! Creeper 1 Quote
Tuteur marglobulus Posted December 3, 2024 Tuteur Posted December 3, 2024 Hellooo @Aurélysosome, je confirme ce que @Creeper et @PetiteComète sur le SNO (système nerveux orthosympathique/ sympathique) et SNP (parasympathique). Quant à la différence entre le Système Nerveux Autonome (SNA) et système cérébrospinal, le premier est involontaire, végétatif, alors que le deuxième transmets des informations motrices/ perceptives... conscientes. N'hésite pas si tu as d'autres questions :)) Creeper, Drsaucisse and ratasse 1 1 1 Quote
Aurélysosome Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Super merci à vous trois c'est très clair ! J'avais une autre question cette fois sur le tronc cérébral, je n'arrive pas à visualiser où exactement se situe le IVè ventricule, ni où se trouve le sulcus limitans. Par exemple sur ce schéma je trouve que les limites sont pas très claires :( Pour le IVè ventricule, est-ce que c'est toute la partie coloriée en gris ? Quote
Recommended Posts