Passensible Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Coucou, J’ai un peu de mal avec les config absolue quand le numéro 4 est dans le plan, je sais quand il est en arrière je laisse la cofig normal et si c’est devant je l’inverse, mais quand le 4 est dans le plan jsp comment faire. J’avais demandé aux tuteurs pendant la perm et le td et ils m’ont dit que visualiser m’aidera mais je n’y arrive pas. Dans le document ci joint, Chimie orga .pdf quand j’ai essayé de visualiser en mettant la numéro 4 en arrière j’ai trouvé que la molecule est de config R or d’après la correction elle est S, donc jsp pas trop comment faire… + A propos de la première molecule, je ne comprend pas ce qui ne va pas dans ma méthode car j’ai inversé la config comme le H (le 4e substituant) est devant. Quelqu’un pourrait SVP m’éclairer? MERCI BEAUCOUP Quote
em_matome Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Salut @Passensible ! Alors pour la première molécule, je pense que tu as juste inversé le 2 et le 3. En effet, le CHO est en deuxième et le CN est en 3. Donc ça tourne dans l’autre sens mais comme tu l’as dit le 4eme groupement est en avant donc il faut inverser. Pour ce qui est de la deuxième, tu as bien numéroté tes groupements donc ça tourne en S mais comme ton 4eme groupement est dans le plan et pas en arrière tu inverses. Donc pour moi elle est bien R. Même quand tu visualises avec le 4eme groupement en arrière, pour moi ça te donne R. Je ne sais pas si c’est plus clair, dis moi si ce n’est pas le cas ! Bon courage ! ilhamoxiciIline 1 Quote
Solution Leelou Posted December 1, 2024 Solution Posted December 1, 2024 (edited) Salut ! Tu peux essayer d'utiliser des stylos pour mieux te représenter la molécule, ça peut vraiment aider (même si je t'accorde que tu as l'air un peu con à essayer de tenir 4 stylos dans une main, mais en gêne c'est efficace ) Sinon moi je déplace tous les substituants d'une place, sauf celui en avant, pour avoir le 4eme substituant en arrière. Et ensuite tu peux facilement déterminer si la molécule est R ou S. J'espère que mes explications t'ont un peu aidé ! Edited December 1, 2024 by Leelou Passensible, ilhamoxiciIline and Shoufre 1 2 Quote
Passensible Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 coucou @em_matome, Merci bcp! Cependant je ne comprends pas pq "le CHO est en deuxième et le CN est en 3" sachant qu'on compare d'abord le premier atome et donc le C, vu qu'on a C et C comme premier atome dans CHO et CN, on compare alors les composants suivants de chaque molecule: le H pr le CHO et le N pour CN? ou il faut regarder L'ENSEMBLE des composants des autres molécules: le N pr CN mais H ET O pr CHO? Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! coucou @Leelou, Parfait je vais faire ca, merciii! Leelou 1 Quote
Leelou Posted December 2, 2024 Posted December 2, 2024 Coucou, Déjà contente d'avoir pu t'aider! Ensuite ton raisonnement est bon, on regarde d'abord le premier atome qui est l'azote pour le premier subtituant, puis on a 2 carbones. On regarde donc à quoi sont liés les carbones: l'un a une double liaison avec un oxygène et une liaison avec l'hydrogène, et l'autre une liaison avec l'azote. C'est à ce moment que tu te trompes, car l'azote a un numéro atomique plus faible que l'oxygène, l'oxygène est donc prioritaire. Passensible, Shoufre and em_matome 1 2 Quote
Recommended Posts