MileyVirus Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Bonjouuur, je me suis fais un planning de revisions et j'aimerai avoir des petits conseils et avis sur celle-ci... Alors je fais un UE par jours, les UE court comme Biostats j'ai rajouté des créneaux "retards" et le week-end est consacrés à des qcm/annales. La deuxième semaine serait comme la première niveau UE mais ça ne serait que des qcm et 0 révisions (à part si vrmt j'ai oublié un cours et que c'est cata). Donc voila je voulait faire comme ça car je trouve que je retiens vrmt bien les qcm par rapport au cours donc je trouvais ça cool de ne faire QUE ça pdt la dernière semaines de révisions pour maximiser mes chances au concours. GROS BEMOL (jsp si ça s'écrit comme ça ...), j'ai commencé mon programme de relecture des cours ce week-end et olalaa je ne fais pas du tout une UE par jours!! seulement 4-5 cours par jours, et EN PLUS en une semaine je ne fais pas les 7 UE! Sauf que j'ai pas envie que mes relectures empiètent sur la deuxième semaines car je sais à quel point les qcm ça fait toute la diff et c'est bcp plus important que la relecture, mais à la fois je me diis que si les profs ont décidés de changer radicalement leur qcm cette année ben j'ai pas envie d'avoir oublié des cours de début d'année... Breffff, je suis totalement perdue, est-ce que vous pensez que ma méthode reste raisonnable (en sachant que je veux garder mes 8h de sommeil et mes une heure de repas ), ou ça va pas du tout ? N'hésitez pas à me dire si je me suis mal exprimé à certains moment! Merci par avance et bonne soirée !!! Lexafourn 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jodiploïde Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2024 Coucou @SarahSadia ! Déjà si tu as besoin de tes 8 heures de sommeil c’est très bien de les conserver ! Ce que tu peux faire c’est « prioriser » tes cours, je m’explique, si tu gère déjà très bien un cours peut-être que juste t’entraîner avec des QCMs te suffirait pour consolider tes connaissances qu’est ce que tu en penses ? Tu pourrais comme ça conserver un peu de temps pour des cours où tu as un peu plus de mal ;) Pareil, pour les matières à réflexion il faut privilégier l’entrainement sur QCM que de savoir le cours, je ne veux pas trop m’avancer mais je doute fortement que tu ai des questions de cours sur de la physico-chimie par exemple Pour les créneaux « retard » dont tu parles, je te conseille de rattraper ton retard pour avoir vu tous tes cours au moins une fois avant de vraiment commencer tes révisions, maintenant si tu parlais de retard par exemple tu n’avais pas finis de relire ton UE3 donc tu en fais après la Biostats alors je trouve ça bien ! Voilà pour moi ! Je laisse les autres tuteurs (et surtout les BEM) te répondront également ça te permettra d’avoir plusieurs points de vue :) Bon courage à toi en tout cas, fais toi confiance tu vas y arriver Maladiveillant 1 Quote
MileyVirus Posted December 1, 2024 Author Posted December 1, 2024 il y a 1 minute, Jodiploïde a dit : Coucou @SarahSadia ! Déjà si tu as besoin de tes 8 heures de sommeil c’est très bien de les conserver ! Ce que tu peux faire c’est « prioriser » tes cours, je m’explique, si tu gère déjà très bien un cours peut-être que juste t’entraîner avec des QCMs te suffirait pour consolider tes connaissances qu’est ce que tu en penses ? Tu pourrais comme ça conserver un peu de temps pour des cours où tu as un peu plus de mal ;) Pareil, pour les matières à réflexion il faut privilégier l’entrainement sur QCM que de savoir le cours, je ne veux pas trop m’avancer mais je doute fortement que tu ai des questions de cours sur de la physico-chimie par exemple Pour les créneaux « retard » dont tu parles, je te conseille de rattraper ton retard pour avoir vu tous tes cours au moins une fois avant de vraiment commencer tes révisions, maintenant si tu parlais de retard par exemple tu n’avais pas finis de relire ton UE3 donc tu en fais après la Biostats alors je trouve ça bien ! Voilà pour moi ! Je laisse les autres tuteurs (et surtout les BEM) te répondront également ça te permettra d’avoir plusieurs points de vue :) Bon courage à toi en tout cas, fais toi confiance tu vas y arriver Coucou!! merci beaucoup pour ta réponse et t'es conseils !! oui en effet je parlais du retard du style (j'ai pas fini mon UE d'hier), mais donc est-ce que tu penses que j'ai pas besoin de vrmt connaitre sur le bout des doigts mes cours avant de me mettre aux qcm ? par exemple le cours sur l'épistémologie en SSH ben je le connais vaguement mais pas sur le bout des doigts (comme 2/3 des cours), est-ce que juste les annales pour me remettre dans le bain du chapitre suffit ? Parce que quand je veux me mettre direct aux qcm du tut ben je me rend compte que mes connaissances ne sont pas du tout dans le détails/ précises... Mais au niveau des annales ça va niveau résultats, c'est pour ça que je me mets autant la pression sur ce point là... Quote
Tuteur jallantoide Posted December 1, 2024 Tuteur Posted December 1, 2024 je suis d'accord avec ce qu'à dit @Jodiploïde ! après d'après moi faire un UE par jour c'est pas top. je m'explique : un UE devient vite imbuvable (genre biocell) donc tu peux perdre en productivité. je te conseillerai de changer d'UE toutes les 2/3h, comme ça ton cerveau a aussi l'impression de recommencer à travailler et s'épuise moins. après ceci n'est que mon avis, mon expérience et si ça te convient mieux de faire 1 UE/jour fais le Catalyse 1 Quote
Ancien Responsable Matière Jodiploïde Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2024 il y a 23 minutes, SarahSadia a dit : Coucou!! merci beaucoup pour ta réponse et t'es conseils !! oui en effet je parlais du retard du style (j'ai pas fini mon UE d'hier), mais donc est-ce que tu penses que j'ai pas besoin de vrmt connaitre sur le bout des doigts mes cours avant de me mettre aux qcm ? par exemple le cours sur l'épistémologie en SSH ben je le connais vaguement mais pas sur le bout des doigts (comme 2/3 des cours), est-ce que juste les annales pour me remettre dans le bain du chapitre suffit ? Parce que quand je veux me mettre direct aux qcm du tut ben je me rend compte que mes connaissances ne sont pas du tout dans le détails/ précises... Mais au niveau des annales ça va niveau résultats, c'est pour ça que je me mets autant la pression sur ce point là... Il faut que tu différencies les cours à part coeur et les cours à réflexions, en effet la SSH et la SP demande de vraiment connaître son cours à la différence de la chimie et la biophysique par exemple où on te demande plus des "exercices" et généralement si tu gères les exercices c'est que tu as compris ton cours donc quelques questions de cours ne devrait pas être un problème, je pense que c'est comme ça qu'il faut que tu réfléchisses ;) Les QCM du tat sont vraiment extra si tu veux vérifier que tu connais bien ton cours mais voilà il faut que tu gardes en tête que sur des UE à réflexions, les profs vont chercher à te faire réfléchir justement et non à te faire recracher ton cours MileyVirus 1 Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted December 2, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2024 bonjour alors premièrement c'est une très bonne chose de remettre en question sa méthode si tu vois qu'elle ne te conviens pas, il ne faut surtout pas se forcer à suivre ne méthode parce qu'elle a fonctionné pour quelqu'un ou parce que tu t'es mis en tête que ce serait comme ça. En revanche tout n'est pas à jeter, pense à ce qui fonctionne pour toi dans ta méthode et garde le. Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut, tu peux essayer de faire des qcm pour actualiser tes connaissances. Tu peux peut-être faire des qcm avant de revoir le cours pour cibler les parties de cours qui te posent problème (la plateforme qcm pour ça <3). En tout cas bon courage MileyVirus 1 Quote
MileyVirus Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Il y a 12 heures, Jodiploïde a dit : Il faut que tu différencies les cours à part coeur et les cours à réflexions, en effet la SSH et la SP demande de vraiment connaître son cours à la différence de la chimie et la biophysique par exemple où on te demande plus des "exercices" et généralement si tu gères les exercices c'est que tu as compris ton cours donc quelques questions de cours ne devrait pas être un problème, je pense que c'est comme ça qu'il faut que tu réfléchisses ;) Les QCM du tat sont vraiment extra si tu veux vérifier que tu connais bien ton cours mais voilà il faut que tu gardes en tête que sur des UE à réflexions, les profs vont chercher à te faire réfléchir justement et non à te faire recracher ton cours D'acc oue je vois, faut pas que je généralise une méthode si elle ne convient pas à une UE, merci beaucoup pour tout ! il y a 18 minutes, pothos a dit : bonjour alors premièrement c'est une très bonne chose de remettre en question sa méthode si tu vois qu'elle ne te conviens pas, il ne faut surtout pas se forcer à suivre ne méthode parce qu'elle a fonctionné pour quelqu'un ou parce que tu t'es mis en tête que ce serait comme ça. En revanche tout n'est pas à jeter, pense à ce qui fonctionne pour toi dans ta méthode et garde le. Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut, tu peux essayer de faire des qcm pour actualiser tes connaissances. Tu peux peut-être faire des qcm avant de revoir le cours pour cibler les parties de cours qui te posent problème (la plateforme qcm pour ça <3). En tout cas bon courage D'acc oui bonne idée !! Je vais tenter de faire ça pour aujourd'hui, merci beaucoup !! bonne journée ;) pothos and Jodiploïde 1 1 Quote
Recommended Posts