Iliana Posted October 21, 2016 Posted October 21, 2016 Bonjour J'ai une petite question car soucis de logique. Dans le cours, sur les effets précoces des RI et ceux tardifs je ne comprends pas un detail. Pourquoi les effets précoces sont ils reversibles (alors qu'on est à des doses très importante et un effet de mort cellulaire ici) tandis que les effets tardifs aleatoires sont irréversibles alors qu'on est à des doses faibles et seulement pour effet des mutations. Je ne comprends pas la suite logique. Merci d'avance
Felgrand Posted October 21, 2016 Posted October 21, 2016 salut Iliana <3 à une forte dose, tu sais que tu as une leucémie et donc tu peux traiter. mais à dose plus faible, on ne voit rien sur le coup, donc on ne peut rien faire. surtout que les effets de ces doses se produisent chez les uns et pas chez les autres.. sans compter que chez l'un, ce sera un cancer de la thyroïde et l'autre, du pancréas .. en gros, si on peut agir, c'est parce qu'on sait que problème il y a. et cela n'est valable QUE pour les fortes doses qui induisent un effet presque immédiat.
Iliana Posted October 21, 2016 Author Posted October 21, 2016 Ah d'accord, vu comme ca ^^ Merci beaucoup et bon courage
Solution sofia Posted October 24, 2016 Solution Posted October 24, 2016 salut Iliana <3 à une forte dose, tu sais que tu as une leucémie et donc tu peux traiter. mais à dose plus faible, on ne voit rien sur le coup, donc on ne peut rien faire. surtout que les effets de ces doses se produisent chez les uns et pas chez les autres.. sans compter que chez l'un, ce sera un cancer de la thyroïde et l'autre, du pancréas .. en gros, si on peut agir, c'est parce qu'on sait que problème il y a. et cela n'est valable QUE pour les fortes doses qui induisent un effet presque immédiat. Je ne suis pas d'accord avec ton exemple : une leucémie ne va pas se déclarer quelques heures ou quelques mois après une exposition aux RI, elle fait plutôt partie des effets tardifs aléatoires qui, suite à une mutation, peuvent se révéler des années après l'exposition, tout comme de nombreux autres cancers. Les effets précoces obligatoires correspondent plutôt à la mort cellulaire (nécrose ou apoptose) qui va suivre l'exposition à de fortes doses. Dans ce cas-là, on aura par exemple une brûlure qui finira par guérir spontanément avec le remplacement des cellules mortes (d'où effet réversible), contrairement à une leucémie qui ne pourra pas guérir sans traitement. Les faibles doses peuvent donc être plus dangereuses que les fortes doses puisqu'une simple mutation pourra entraîner la cancérisation, au lieu de tuer immédiatement la cellule.
Felgrand Posted October 25, 2016 Posted October 25, 2016 Je ne suis pas d'accord avec ton exemple : une leucémie ne va pas se déclarer quelques heures ou quelques mois après une exposition aux RI, elle fait plutôt partie des effets tardifs aléatoires qui, suite à une mutation, peuvent se révéler des années après l'exposition, tout comme de nombreux autres cancers. Les effets précoces obligatoires correspondent plutôt à la mort cellulaire (nécrose ou apoptose) qui va suivre l'exposition à de fortes doses. Dans ce cas-là, on aura par exemple une brûlure qui finira par guérir spontanément avec le remplacement des cellules mortes (d'où effet réversible), contrairement à une leucémie qui ne pourra pas guérir sans traitement. Les faibles doses peuvent donc être plus dangereuses que les fortes doses puisqu'une simple mutation pourra entraîner la cancérisation, au lieu de tuer immédiatement la cellule. effectivement, bien que le fond du propos ne change pas, j'ai eu tort d'utiliser cet exemple (je sais pas pourquoi une leucémie n'était plus un cancer alors que je citais celui de la thyroïde et du pancréas). merci pour la correction !
Recommended Posts