Catalyse Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Bonsoir j'ai appris les premières structures pour les glucoses simples en config Fischer mais j'ai peur de me tromper en les mettant sous forme Haworth... Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? D'après ce que j'ai compris ce qui est du coté gauche se retrouve en haut et tout ce qui est à droite se retrouve en bas. Pour rapport aux deux configuration possibles au dessus, pour savoir laquelle des deux config est bonne il faut compter le nombre de carbones ? En fait j'ai peur de confondre ces deux représentations ... Je sais pas si ma question est claire Merci d'avance ! Bonne soirée Quote
Tuteur Solution Jeannewg Posted December 1, 2024 Tuteur Solution Posted December 1, 2024 (edited) Salut, Alors pour passer de la configuration Fischer en Haworth, il faut que tu t'imagine "fixer" ton -o- et que tu fasse passer tes groupement OH par dessus vers la droite ( comme ça c'est un peu abstrait je te l'accorde). Donc en gros oui, ce qui est a droite va passer en bas et ce qui est a gauche en haut, sauf pour ton CH2OH sera en bas si tu es en L et en haut si tu est en D. Je te met en pj une explication en image pour que ça soit plus clair. Pour ta deuxième question je ne suis pas sure d'avoir bien compris... a gauche tu as le fucose et a droite l'acide L-ascorbique ( ou vitamine C ) Quoi qu'il en soit pour ces deux molécules, tu n'as besoin d'apprendre que ces deux config là, on ne te demandera pas de les remettre en Fischer. J'espère que j'ai pu répondre a toute tes questions sinon n'hésite pas a renvoyer un message ! Bonne soirée :) Edited December 1, 2024 by Jeannewg Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 (edited) Merci beaucoup pour ta réponse @Jeannewg! Oui ma question n'est pas claire. En gros j'ai pris le fucose et le L-ascorbique parce qu'ils ont deux "formes différentes"(un en forme de furane et l'autre avec une autre forme). Si je prends les six premiers glucoses simples est ce qu'ils ont tous la même forme que le L-ascorbique par exemple ? Comment sait on quelle forme faut il prendre en sachant que pour la forme du "pentose" on se réfère pas vraiment au nombre de carbone puisqu'il peut y avoir des ramifications ? Edited December 3, 2024 by Catalyse Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted December 3, 2024 Membre du Bureau Posted December 3, 2024 @sofiaspirine @dzinthesky ? Catalyse 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted December 3, 2024 Responsable Matière Posted December 3, 2024 Coucou @Catalyse ! Alors si j'ai bien compris ta question : à gauche c'est une représentation avec le cycle pyrane, à 5C et à droite une représentation avec le cycle furane à 4C. Tous tes glucides pourront adopter l'une de ces deux conformations, mais il faut savoir que si c'est un aldose il va se cycliser préférentiellement avec un cycle pyrane et si c'est un cétose, préférentiellement avec un cycle furane. Est-ce que j'ai bien répondu à ta question? Si ce n'est pas clair n'hésites pas !! Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 3, 2024 Author Posted December 3, 2024 Oui parfait merci beaucoup @dzinthesky ! Bonne soirée dzinthesky 1 Quote
Recommended Posts