Betti Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Saluut dans un cours du drive on nous dit que la pénicilline est amené directement dans le SNC par voie veinale ou respiratoire mais jamais par voie rachidienne, mais je ne comprends pas ce qu'est la voie rachidienne, besoin de votre aide !! En attente de votre réponse, Bien cordialment betti :)) Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted December 1, 2024 Tuteur Solution Posted December 1, 2024 (edited) Salut, salut, Alors je ne sais pas de quand date ce drive mais je te rassure ce n'est absolument pas au programme ! (même en P2 on ne nous en a pas encore parlé) Mais pourassouvir ta curiosité voici une petite explication: La voie rachidienne (parfois aussi appelée intrathécale) fait référence à l'injection ou à l'administration de substances directement dans le canal rachidien, qui est l'espace situé autour de la moelle épinière et des nerfs qui passent par la colonne vertébrale (rachis). Cette technique consiste à insérer une aiguille entre deux vertèbres lombaires pour atteindre le liquide céphalorachidien (LCR) qui entoure la moelle épinière et le cerveau. C'est une procédure délicate et utilisée pour des traitements ou des tests spécifiques tel que le diagnostic en imagerie médicale, l’anesthésie ou en thérapeutique (principalement pour le traitement de douleurs et certains types de cancers) C'est une voie peu courante, hormis pour l'anesthésie / antalgie où elle est principale Voilà ce que je peux t'apporter comme renseignements, mais encore une fois ce n'est pas à savoir si cela n'a pas été dis en cours ;) Edited December 1, 2024 by Clem_encéphale lisonsome, alicetone and rosembcéphale 3 Quote
Betti Posted December 1, 2024 Author Posted December 1, 2024 On 12/1/2024 at 5:39 PM, Clem_encéphale said: Salut, salut, Alors je ne sais pas de quand date ce drive mais je te rassure ce n'est absolument pas au programme ! (même en P2 on ne nous en a pas encore parlé) Mais pourassouvir ta curiosité voici une petite explication: La voie rachidienne (parfois aussi appelée intrathécale) fait référence à l'injection ou à l'administration de substances directement dans le canal rachidien, qui est l'espace situé autour de la moelle épinière et des nerfs qui passent par la colonne vertébrale (rachis). Cette technique consiste à insérer une aiguille entre deux vertèbres lombaires pour atteindre le liquide céphalorachidien (LCR) qui entoure la moelle épinière et le cerveau. C'est une procédure délicate et utilisée pour des traitements ou des tests spécifiques tel que le diagnostic en imagerie médicale, l’anesthésie ou en thérapeutique (principalement pour le traitement de douleurs et certains types de cancers) C'est une voie peu courante, hormis pour l'anesthésie / antalgie où elle est principale Voilà ce que je peux t'apporter comme renseignements, mais encore une fois ce n'est pas à savoir si cela n'a pas été dis en cours ;) Expand Merci pour ta réponse rapide et les explications, je ne sais plus si ça a été dit en cours mais le drive que j'ai pris date de l'année derniere ce qui me semblais plutot récent en tout cas merci pour les explication très clair :)) Très bonne soirée à toi !! Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts