Catalyse Posted December 1 Posted December 1 Bonsoir, j'ai dû mal à comprendre les transports rétrogrades/antérogrades au sein d'un neurone. Je pensais que les informations se propageaient dans un sens unidirectionnel. Pourquoi il y a un transport rétrograde ? Et quel transport est le plus représenté? Merci d'avance ! Bonne soirée Quote
Catalyse Posted December 1 Author Posted December 1 Et est ce que vous pouvez m'expliquer ce qu'est un soma s'il vous plaît ? Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted December 1 Tuteur Solution Posted December 1 (edited) Hello @Catalyse Alors tu vas voir c'est tout simple, deja une image pour que tu puisse visuliser (jespere quelle est pas trop floue ) : Donc tu as un transport ANTEROGRADE : du corps cellulaire vers les synapse Et tuas un transport RETROGRADE : de la synapse au corps cellulaire Maintenant à quoi ils servent : Tu sais que les 3/4 des choses relatant de la vie du neurone se passent dans son corps cellulaire (noyau, re, golgi, et donc synthese protéines, maturations protéines etc) Le transport ANTEROGRADE est surement celui qui te parait le plus logique, on amène tout un tat de molécule vers la synapse, pas exemple les précurseurs des neurotransmetteurs. Ce transport des molecules se fait grace au Kinésines (cf biocell). Cependant le transport RETROGRADE est lui aussi hyper important : il te permet par exemple l'élimination de molécules et protéines anormales : en effet on l'a dit mais toute la "vie de la cellule" est dans son neurone, donc si tu veux éliminer une molec, tu ne trouvera pas de lisosomes au niveau du lysosome, il faudra donc que cette protéine remonte l'axone pour atteindre le neurone. Ce transport des molécules se fait grâce au Dynéines (cf biocell) En terme de représentation, je pense que l'antérograde est le plus représenté pour ce qui est de la fonction du neurone mais son transport rétrograde est tout de même essentil ! Le stroma (à moins que tu me parles des végétaux ) cest le corps cellulaire d'un neurone Edited December 1 by PetiteComète Catalyse, Paulimère and bertille.la.myrtille 2 1 Quote
Catalyse Posted December 1 Author Posted December 1 Merci beaucoup @PetiteComète pour tes explications toujours très claires. Et est ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est un soma s'il te plaît ? PetiteComète 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted December 1 Tuteur Posted December 1 (edited) Avec plaisir Je te l'ai écrit mais ils ont fusioné mes messages Tu le trouveras en bas de ma réponse (penses à réactualiser) Edited December 1 by PetiteComète Catalyse 1 Quote
Catalyse Posted December 1 Author Posted December 1 (edited) Merciiii. C'est plus clair pour moi ! Edited December 1 by Catalyse PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts