Passensible Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Bonjour, (je suis désolée de reposer des qsts encore ) j’ai des difficultés à comprendre précisément le fonctionnement des scintillateurs. J’avais compris jusque-là que dans un scintillateur: Lorsque le rayonnement le traverse, il libère de l’énergie dans la matière, provoquant une émission de lumière visible (photons lumineux) qui seront ensuite détectés par le photomultiplicateur qui les convertis en électrons grâce à l’effet photo électrique. Ces électrons sont accélérés vers des dynodes où ils sont multipliés en électrons secondaires, ce qui va amplifier le signal (jusqu’à ce qu’ils soient détectés sur l’anode) et le transformer en un signal électrique mesurable. J’avais aussi compris qu’un pré amplificateur intervient pour s’assurer que ce signal était suffisait fort pour être analysé. Cependant, je me perds souvent dans les qcm sur ce sujet, car je ne distingue pas bien les rôles spécifiques des différents composants notamment le photo multiplicateur. - à quel moment il commence réellement son travail? Et il fait quoi exactement? - Est ce celui qui convertit directement les photons lumineux en un signal électrique ou est-ce que cette conversion a lieu avant qu’ils atteignent le photomultiplicateur? - pq on considère vrai que « la détection dans les ondes en imagerie médicale se fait par conversion indirecte des photons X et gamma. » Pourquoi parle-t-on ici de conversion indirecte ? Je pense que ma confusion vient d’une compréhension floue de ses étapes et de leurs interactions. Pouvez-vous me clarifier cela svp, et encore désolé! Merci d’avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2024 Salut ! Pour bien comprendre ce cours qui est assez imagé et donc moins bien expliqué à l'écrit je te conseille cette fiche de l'équipe innovation pédagogique sur les détecteurs qui représente bien les différentes étapes ! Si tu as toujours des questions après la masterclass qu'est la fiche tu pourras nous les poser ! S1 - Fiche - PASS - Physique (Détecteurs) (1).pdfFetching info... PASS_muraille and Passensible 2 Quote
Recommended Posts