Rc08 Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 (edited) Salut ! J’etais entrain de refaire le TD de biophy sur les IRM mais je bloque complet sur ce qcm : https://ibb.co/3FnmqVQ J’ai noté comme réponses justes la B et la D, mais je comprends pas comment répondre aux items C D et E ? Sachant que si T1 diminue, l’intensité augmente et que si T2 augmente, l’intensité augmente aussi, alors pourquoi c’est la D qui est notée vraie et pas la C ? Si le T1 de A est inférieur à celui de B, alors T2 de A devrait être plus grand non ? Ou c’est parce que T1 est toujours > T2 ? Merciii Edited December 1, 2024 by Rc08 Quote
Tuteur Solution egy Posted December 1, 2024 Tuteur Solution Posted December 1, 2024 Coucou ! On nous dit qu'en T1 le tissu A est plus blanc ( = intensité plus importante) que le tissu B. Or, on sait que sur une image pondérée en T1, plus le T1 est petit, plus l'image est intense, on peut donc en déduire que T1A<T1B. Une autre chose qui est importante à savoir, c'est que lorsque l'on passe d'une image pondérée en T1 à une image pondérée en T2, l'ordre de grandeur reste le même : dans notre cas, puisque T1A < T1B alors T2A < T2B. Donc la C est fausse et la D est vraie. Pour la E, on a dit que sur une image pondérée en T1, plus le T1 est petit, plus l'image est blanche et c'est l'inverse en T2 : plus le T2 est grand, plus l'image est blanche. Donc le tissu B sera plus blanc en T2. Ce genre d'item tombe vraiment chaque année, donc c'est important de savoir comment y répondre, il faut juste s'entrainer un peu mais une fois qu'on a compris comment passer d'une formule à l'autre, c'est tout le temps pareil. Avec ces formules (plus en sachant que T1 d'un tissu > T2 de ce même tissu dans tous les cas sauf pour l'eau) tu devrais pouvoir répondre à tous les items sur la pondération des images en RMN. J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage dans tes révisions et ne lâche rien ! HectoPascal, Maladiveillant and Rc08 3 Quote
Rc08 Posted December 1, 2024 Author Posted December 1, 2024 C’est tout bon pour moi j’ai compris merci ! J’avais juste complètement zappé ce truc du passage de T1 à T2 Merciii egy 1 Quote
Recommended Posts