Jump to content

Poly de l'avent 2024-2025: sujet 2 QCM 4

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Coucou, 

j'ai une question par rapport à la vascularisation terminale. Je n'arrives pas à trouver une définition de vascularisation de type terminale dcp si quelqu'un peut m'expliquer ca serait trop cool.

item compté faux: 

D. Lorsqu’on qualifie une vascularisation de terminale, cela signifie qu'il n’y a qu’un seul vaisseau pour un territoire et qu’aucun autre vaisseau ne va venir le suppléer s’il est endommagé.

J'avais compris que la vascularisation du coeur était terminale à cause de l'absence d'anastomose mais c'est un peu flou. 

Mercii

• Tuteur
Posted

Coucou,

La vascularisation terminal signifie qu’il n’y a pas d’anastomose entre les artères donc si une d’entre elle se bouche aucune autre artères ne pourra aider à la vascularisation de la zone. Et dans le cas du cœur il y aura un infarctus.

Donc en effet je ne sais pas trop non plus. 

• Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, jean.r a dit :

D'accord merci bcp ! 

Donc, c'est quoi qui va pas dans l'item D ? 

Coucou l’item est bien juste !! Il y a eu un oubli dans la correction. Merci de l’avoir signaler 😊 

• Solution
Posted (edited)
44 minutes ago, jean.r said:

Coucou, 

j'ai une question par rapport à la vascularisation terminale. Je n'arrives pas à trouver une définition de vascularisation de type terminale dcp si quelqu'un peut m'expliquer ca serait trop cool.

item compté faux: 

D. Lorsqu’on qualifie une vascularisation de terminale, cela signifie qu'il n’y a qu’un seul vaisseau pour un territoire et qu’aucun autre vaisseau ne va venir le suppléer s’il est endommagé.

J'avais compris que la vascularisation du coeur était terminale à cause de l'absence d'anastomose mais c'est un peu flou. 

Mercii

Salut,

alors il a fallu que je cherche sur wikipedia et sur d'autres cours de fac je vais pas te mentir pcq pour moi la definition etait correcte mais voila ce qui pourrait rendre l'item faux : une artere terminale est consideree comme telle si elle ne forme pas d'anastomose avec d'autres arteres (donc pas suppléée = artere terminale vraie) OU qu'elle forme une anastomose mais que celle ci n'est pas assez efficace pour remplacer entièrement le role de l'artere qui a été endommagée (artere terminale fonctionnelle).

Donc soit celui qui a fait l'item a été ultra tatillon sur les termes, soit il s'agit d'un errata.

J'espere que c'est plus clair, et bonnes révisions !

Edited by Aaronigashima