Jump to content

Métabolisme acide-base

Go to solution Solved by Dric-requin,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une petite question, je ne comprends comment on peut déterminer si c'est une alcalose ou une acidose dans le cas ou on a les deux, je m'explique : qcm 22 du poly de l'avant tome 1 sujet 3, on nous donne pH = 7,38, PaCO2  = 30mmHg et HCO3- = 17mmol/L ici on a normalement une acidose métabolique car HCO3- < 22mmol/L, une alcalose respiratoire car PaCO2 < 36mmHg et un pH à l'équilibre car compris entre 7,36 et 7,44.  Les deux premières questions sont :

A. Le patient présente une acidose métabolique sans acidémie.
B. Le patient présente une alcalose respiratoire.

et seule la A est vraie or comme rédiger plus haut les deux sont vraies, donc comment sait-on que c'est uniquement la A ? Merci !!

• Solution
Posted

Salut 

Alors je suis d'accord avec toi sur le raisonnement mais dans ce genre de QCM, il faut que tu regardes le pH pour avoir une idée de la réponse. 

Effectivement, le pH est à l'équilibre, il se situe comme tu l'as dis entre 7,36 et 7,44. Cependant, un pH vraiment à l'équilibre serait à 7,4, ici on remarque qu'on penche un peu plus vers une acidose car le pH est 7,38. Nous ne sommes pas en acidémie mais vu la valeur du pH, il est un peu plus acide car inférieur à 7,40. 

Donc, cela signifie que l'on a d'abord eu une acidose puis une alcalose est venue compenser cette acidose. De ce fait, dans un premier temps il y a eu une acidose métabolique, puis une alcalose respiratoire pour compenser cette acidose et donc permettre de stabiliser le pH. 

Ainsi, oui la A est vrai car le patient n'a pas d'acidémie, son pH étant supérieur à 7,36 mais il présente une acidose métabolique car son taux de Bicarbonnates est inférieur à 22 mmol/L. 

Pour la B, l'alcalose respiratoire est une forme de compensation, ce n'est pas le problème initial, donc je pense que c'est pour ça que l'item est compté faux 

• Responsable Matière
Posted
23 minutes ago, chapeau said:

Salut, j'ai une petite question, je ne comprends comment on peut déterminer si c'est une alcalose ou une acidose dans le cas ou on a les deux, je m'explique : qcm 22 du poly de l'avant tome 1 sujet 3, on nous donne pH = 7,38, PaCO2  = 30mmHg et HCO3- = 17mmol/L ici on a normalement une acidose métabolique car HCO3- < 22mmol/L, une alcalose respiratoire car PaCO2 < 36mmHg et un pH à l'équilibre car compris entre 7,36 et 7,44.  Les deux premières questions sont :

A. Le patient présente une acidose métabolique sans acidémie.
B. Le patient présente une alcalose respiratoire.

et seule la A est vraie or comme rédiger plus haut les deux sont vraies, donc comment sait-on que c'est uniquement la A ? Merci !!

Salut,

ca me rappelle que j'avais posé exactement la meme question sur le meme item l'annee derniere, et la reponse etait assez ambigue et c'est pour ca que je m'en rappelle.

En fait tu vois que le pH sanguin est tres légèrement trop bas (la moyenne est a 7.40) donc tu sais d'avance que le probleme est d'origine metabolique (l'acidose metabolique est responsable de ce pH trop bas) et l'alcalose respiratoire est ainsi une compensation physiologique du corps pour essayer de remonter le pH et ne pas passer en acidémie.

Ainsi, meme si tu as effectivement une alcalose respiratoire, celle ci est compensatoire et n'est pas a l'origine du desordre donc l'item est considéré comme faux.