Jump to content

QCM 22 supp poly avent

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

A propos de ce qcm, je ne comprend pas pourquoi l’item D est vrai. 

« QCM 22 - Soit un médicament radiopharmaceutique à usage diagnostic utilisé en imagerie TEP contenant du Fluor-18 (émetteur β plus ; Eβ+moy = 630 keV et émetteur gamma (photons d’annihilation) 511 keV) traversant un milieu ayant la même densité que l’eau :
A. Le parcours moyen R moy des particules β+ vaut 0,315 cm.
B. Lors de son parcours, une particule β+ de ce faisceau produit environ 20 000 ionisations, en théorie.
C. Le transfert d’énergie linéique moyen TEL du faisceau est de 2x106 eV.cm-1
D. Lors de la désintégration radioactive du Fluor-18, il n’y a que les positons (β+) et les rayons gamma issus de l’annihilation qui interagissent avec la matière.
E. À la fin du parcours, la vitesse des particules β+ est plus faible, donc on note le maximum d’énergie
transférée. »

Quelqu’un pourrai m’expliquer svp?

Merci d’avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, ici si on récapitule les différents rayonnements émis décrits dans l'énoncé on n'a que des β+ et des photons gamma qui viennent de l'annihilation de ces positons. Il n'y a donc pas de raison qu'un autre rayonnement entre en jeu, puisqu'on ne nous parle pas d'une quelconque désexcitation ou d'une capture électronique dans l'énoncé.

J'espère que c'est plus clair !