Passensible Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Bonjour, A propos de ce qcm, je ne comprend pas pourquoi l’item D est vrai. « QCM 22 - Soit un médicament radiopharmaceutique à usage diagnostic utilisé en imagerie TEP contenant du Fluor-18 (émetteur β plus ; Eβ+moy = 630 keV et émetteur gamma (photons d’annihilation) 511 keV) traversant un milieu ayant la même densité que l’eau : A. Le parcours moyen R moy des particules β+ vaut 0,315 cm. B. Lors de son parcours, une particule β+ de ce faisceau produit environ 20 000 ionisations, en théorie. C. Le transfert d’énergie linéique moyen TEL du faisceau est de 2x106 eV.cm-1 D. Lors de la désintégration radioactive du Fluor-18, il n’y a que les positons (β+) et les rayons gamma issus de l’annihilation qui interagissent avec la matière. E. À la fin du parcours, la vitesse des particules β+ est plus faible, donc on note le maximum d’énergie transférée. » Quelqu’un pourrai m’expliquer svp? Merci d’avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2024 Salut, ici si on récapitule les différents rayonnements émis décrits dans l'énoncé on n'a que des β+ et des photons gamma qui viennent de l'annihilation de ces positons. Il n'y a donc pas de raison qu'un autre rayonnement entre en jeu, puisqu'on ne nous parle pas d'une quelconque désexcitation ou d'une capture électronique dans l'énoncé. J'espère que c'est plus clair ! Passensible 1 Quote
Recommended Posts