Jump to content

rayons X de freinage

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je rencontre beaucoup de difficulté à comprendre les concepts liées au rayon X de freinage. Je ne saisis pas bien ce que signifie le pouvoir d’arrêt par collision dans ce contexte, ni pourquoi l’énergie cinétique de l’ électron incident est égale à l’énergie maximale des photos X émis. De plus je ne comprends pas comment l’interaction de freinage entraîne l’émission d’un photon suite à une différence d’énergie, ni ce qui se passe exactement lorsque l’incident interagit avec le noyau cible. J’avais initialement pensé que les rayons X de freinage provenaient simplement de l’interaction entre un électron et un noyau mais je ne sais pas quelles sont les implications exactes de cette interaction. Bref, je suis totalement perdue à propos de ce sujet … 

Pouvez-vous m’aider à clarifier ces notions s’il vous plaît ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! On peut simplifier ce concept en pensant à une course de F1-électrons. Le rayonnement de freinage correspond à un électron lancé à grande vitesse qui à l'approche d'un virage (atome) va lâcher son meilleur dérapage. Au lieu de chaleur émise par les pneus et d'étincelles sur la route, on a ici des rayonnements (surtout des X) avec une énergie correspondant à la diminution de l'énergie cinétique de notre électron et à cause de ce dérapage il va aussi changer de direction. Si le dérapage l'arrête alors l'énergie du rayonnement est maximale et est égale à son énergie cinétique avant le virage.

Concernant les pouvoirs d'arrêt, le pouvoir d'arrêt par collision Sc n'est pas vraiment lié aux freinages mais plutôt aux collisions de cet électron, elles dépendent de son énergie cinétique et de son environnement (plus il y a d'électrons plus il y a de risque de se les prendre). Le pouvoir d'arrêt par freinage Sr dépend lui par contre de la piste, si on freine dans de la boue (un milieu dense en noyaux et des noyaux lourds) on va ralentir bien plus que si on freine sur la piste (un milieu aéré et avec des noyaux plus légers).

J'espère que c'est plus clair pour toi !