Jump to content

Importance relative des diff effets

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je voulais svp que qlq me confirme si j’ai bien compris ou pas graph. 

- L’effet Compton est optimale entre 0,1 MeV et 10 MeV, mais il peut être utilisé sans pb (meme si l’effet ne sera pas fou) entre 0,01 et 100 MeV. 

- L’effet PHE: il peut être utilisé entre 0,01 et 1 MeV mais son effet optimale c’est à partir de 0,1 MeV

- En ce qui concerne l’effet PP, j’ai un peu plus de mal, est ce que ca veut dire qu’il est optimale de 5 à 10 MeV seulement?? 

J’ai une 2e question aussi à propos de l’effet PHE, dans un des items, on nous demandait si « un photon d’E de 50 KeV qui interagit avec le Cn peut entraîner un effet PHE »: 

-> 50 keV= 0,05 MeV 

Est ce que cela veut dire que oui, il peut entraîner un effet PHE mais qui sera pas forcément optimale? 

Merci d’avance. 

IMG_1474.pdfFetching info...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! L'effet de production de paire est possible à partir de 1,022 MeV et est considéré optimal et prépondérant au dessus de 10 MeV, ce que tu regardes sur le graphes permet de comparer les effets entre eux.

Ce que tu entends par optimal est sans doute plutôt prépondérant. Même si cet effet n'est pas prépondérant (et dans ce cas là en dessous de 1 MeV il l'est), il est tout de même possible. J'espère que c'est plus clair !