Jump to content

SNV précisions

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Je suis en train de revoir les cours du SNV, et j'aurais quelques questions pour voir si j'ai bien tout compris (j'espère que ça va pas être trop long...).

Tour d'abord, sur le système ortho sympatique, est-ce que son chemin est bien :

.Son corps cellulaire est au niveau de la SG de la ME, il sort par la branche ventral, passe par le rameau blanc (il est myélénisé + court + il est cholinergique), puis on a 2 possibilités :

1 = nouveau neurone à partir du ganglion para ventriculaire/lat ventriculaire il devient le nerf spinal (donc j'imagine qu'il y a une synapse chimique avec Ach comme neurotransmetteur) , en latéral de la ME (d'ailleurs j'arrive pas du tout à le visualiser) et il innerve un peu tout sauf abdomen et le pelvis (long + amyélénisé + noradrénergique)

2= il continu (donc j'imagine qu'il reste myélénisé ?), il s'appelle le nerf splanchnique, en frontal de la ME (à partir de quel moment on change son nom d'ailleurs ?) puis au niveau du ganglion pré vertébral il devient le nerf post-ganglionaire, long, cholinergique, amyélénisé. Il innerve l'abdomen + pelvis

questions :

.Aucune voie orthosympathique ne passe par la racine dorsal + ganglion spianale ? Ni par la branche dorsal ?

.Tout les nerfs pré - ganglionnaire passe donc par le rameau blanc et c'est après qu'on a la possibilités de 2 voies différentes en fonction de la zone que l'on veut innerver ?

.La voie orthosympathique et une voie efferente donc motrice ? (sauf si j'ai encore rien compris), elle permet donc de bouger mais de façon involontaire ? 

Le système parasympathique : 

pareil que le 2 du système orthosympatique mais le neurone post ganglionnaire apparait après le ganglion pré-viscéral,  Il est cholinergie

questions :

.pourquoi on dit que le neurone post-ganglionnaire est court et que le pré-ganglionnaire est long pour ce système alors que le neurone pré-ganglionnaire du système orthosympathique passe par le même chemin mais est dit court ?

.Aucune voie parasympathique ne passe par la racine dorsal + ganglion spianale ? Ni par la branche dorsal ?

.il est myéliéniser a quelle endoroit ?

.cest une voie éfferente donc motrice, elle permet donc de bouger ?

question global : 

.c'est 2 voie du SNV n'ont rien a voir avec les faisceaux sensitif et moteur de la ME (d'ailleurs si on pourrait m'expliquer ou passe ces faisceaux parce que je me trompe toujours, il me semble que les faisceaux sensitifs passe en ventral, dorsal et latéral mais les faisceaux moteur que en dorsal) ? 

.Faut-il connaitre après les ganglions otique, ciliare et les différents nerfs (vague, intermédaire) et les organes qu'ils innervent? et les rôles du SNV ortho et para sur chacune de ces viscères ?

.j'ai pas trop compris aussi, au niveau sacré du le ME (de S2 à S4) ces SN innervent les membres pelviens, mais plus haut donc de C1 à S2 on dit que ces systèmes nerveux innervent au niveau cranial de la ME ou de la ME + du tronc cérébrale (comme il y a les nerfs craniens).

.est ce que un première année peut aussi me conformer que on a pas vus les plexus et que donc ils seront pas au concours ? (parce que c'était dans la diapo du porf d'un cours qu'on a fait mais il nous en a pas parler durant ce cours, donc je sais pas quoi faire).

Merci beaucoup 

Edited by Juliette.bedek
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Juliette.bedek 🥰

Je vais essayer de répondre à tout ça : 

Le 01/12/2024 à 14:31, Juliette.bedek a dit :

Son corps cellulaire est au niveau de la SG de la ME, il sort par la branche ventral, passe par le rameau blanc (il est myélénisé + court + il est cholinergique), puis on a 2 possibilités :

Oui tout à fait, il sort par le sillon latéral ventral de la ME, puis emprunte le trajet de la branche ventrale et passe par le rameau communicant blanc

nouveau neurone à partir du ganglion para ventriculaire/lat ventriculaire il devient le nerf spinal (donc j'imagine qu'il y a une synapse chimique avec Ach comme neurotransmetteur) , en latéral de la ME (d'ailleurs j'arrive pas du tout à le visualiser) et il innerve un peu tout sauf abdomen et le pelvis (long + amyélénisé + noradrénergique)

Oui la première possibilité, est que le neurone pré ganglionnaire fasse synapse avec un neurone post ganglionnaire dans le ganglion para vertébral, la synapse est cholinergique.

Puis ce neurone post ganglionnaire qui est non myélinisé, long et adrénergique/noradrénergique, va passer dans le rameau communicant gris pour rejoindre le nerf spinal, ces neurones post ganglionnaires vont innerver de façon autonome les téguments (peau et annexes). Par exemple, entre autres les phénomènes de transpiration ou d'hérissement des poils sont gérés par ce système autonome. 
Effectivement, il n'y pas dans ce chemin une innvervation des organes abdominaux et pelviens notamment. 

2= il continu (donc j'imagine qu'il reste myélénisé ?), il s'appelle le nerf splanchnique, en frontal de la ME (à partir de quel moment on change son nom d'ailleurs ?) puis au niveau du ganglion pré vertébral il devient le nerf post-ganglionaire, long, cholinergique, amyélénisé. Il innerve l'abdomen + pelvis

Le deuxième chemin possible est effectivement celui là, le neurone pré ganglionnaire myélinsé continue dans le rameau communicant blanc, et emprunte le nerf splanchnique (le nerf splanchnique est donc un rameau communicant blanc) pour atteinte le ganglion pré vertébral. 
On change son nom pour différencier ce nerf splanchnique à un nerf spinal qui ne sont pas les mêmes choses. 
Le neurone post ganglionnaire est long, amyélénisé et adrénergique/noradrénergique.

Il innerve les viscères, donc les organes abdominaux (intestin, estomac, reins, foie...) ; les organes pelviens (rectum, vessie, organes génitaux...), le coeur, les poumons, l'oeil... 

Aucune voie orthosympathique ne passe par la racine dorsal + ganglion spianale ? Ni par la branche dorsal ?

Oui pour la racine dorsale, par contre comme le ganglion spinal c'est la réunion des racines ventral et dorsal et que le système orthosympathique passe dans la racine ventral forcément il emprunte le chemin du ganglion spinal. Il ne passe pas par la branche dorsale, cette dernière étant destiné pour les muscles du dos. 

.Tout les nerfs pré - ganglionnaire passe donc par le rameau blanc et c'est après qu'on a la possibilités de 2 voies différentes en fonction de la zone que l'on veut innerver ?

oui le "choix" entre les 2 se fait au niveau du ganglion para vertébral. 

La voie orthosympathique et une voie efferente donc motrice ? (sauf si j'ai encore rien compris), elle permet donc de bouger mais de façon involontaire ? 

On peut pas vraiment dire ça, c'est un système autonome qui en général est activé en cas de stress, mais oui c'est une voie efférente. Elle est involontaire et permet de réagir, elle ne permet pas vraiment de "bouger" au sens propre, mais va plutôt permettre l'adaptation du corps face à un stresse en augmentant la fréquence cardiaque, pulmonaire, diminuer le transit intestinal... 

pareil que le 2 du système orthosympatique mais le neurone post ganglionnaire apparait après le ganglion pré-viscéral,  Il est cholinergie

questions :

oui 

.pourquoi on dit que le neurone post-ganglionnaire est court et que le pré-ganglionnaire est long pour ce système alors que le neurone pré-ganglionnaire du système orthosympathique passe par le même chemin mais est dit court ?

Parce que le neurone pré ganglionnaire du système orthosympathique s'arrête au niveau du ganglion pré vertébral, donc proche de la colonne vertébrale. 
Alors que le neurone pré ganglionnaire du système parasympathique s'arrête au niveau du ganglion pré viscéral donc proche des organes qui sont en général loin de la colonne. 

Aucune voie parasympathique ne passe par la racine dorsal + ganglion spianale ? Ni par la branche dorsal ?

oui à part le ganglion spinal où y'a passage (même chose que l'orthosympathique). 

il est myéliéniser a quelle endoroit ?

seulement dans le neurone pré ganglionnaire comme dans le sympathique. 

.cest une voie éfferente donc motrice, elle permet donc de bouger ?

On peut pas vraiment dire ça, c'est un système autonome qui en général est activé en cas de repos, mais oui c'est une voie efférente. Elle est involontaire, elle ne permet pas vraiment de "bouger" au sens propre, mais va plutôt permettre l'adaptation du corps face à une trop grande activité de l'orthosympathique ou mettre le corps en repos en diminuant la fréquence cardiaque, pulmonaire, augmenter le transit intestinal...

.c'est 2 voie du SNV n'ont rien a voir avec les faisceaux sensitif et moteur de la ME (d'ailleurs si on pourrait m'expliquer ou passe ces faisceaux parce que je me trompe toujours, il me semble que les faisceaux sensitifs passe en ventral, dorsal et latéral mais les faisceaux moteur que en dorsal) ? 

oui
De facon caricatural les faisceaux moteurs passent par le cordon latéral. 
Pour les faisceaux sensitifs c'est plutôt au niveau des cordons dorsaux.

Faut-il connaitre après les ganglions otique, ciliare et les différents nerfs (vague, intermédaire) et les organes qu'ils innervent? et les rôles du SNV ortho et para sur chacune de ces viscères ?

si on vous l'a dit en cours, oui

.j'ai pas trop compris aussi, au niveau sacré du le ME (de S2 à S4) ces SN innervent les membres pelviens, mais plus haut donc de C1 à S2 on dit que ces systèmes nerveux innervent au niveau cranial de la ME ou de la ME + du tronc cérébrale (comme il y a les nerfs craniens).

J'ai pas trop compris la question, mais l'innervation parasympathique des organes pelviens dépendent de la moelle épinière de S2 à S4.
L'innervation parasympathique du reste du corps est assurée par les nerfs craniens III, VII, XI et X. 

est ce que un première année peut aussi me conformer que on a pas vus les plexus et que donc ils seront pas au concours ? (parce que c'était dans la diapo du porf d'un cours qu'on a fait mais il nous en a pas parler durant ce cours, donc je sais pas quoi faire).

si on t'en a pas parlé en cours, ça ne sera pas au programme, 

Bon courage ! 😎 N'hésite pas si c'est pas clair 🧡

Posted (edited)

Merci beaucoup en plus (mon post était très long vrm désolé) c'est parfait comme ça. 

Le 04/12/2024 à 10:06, Lulu_le_Fou a dit :

Oui pour la racine dorsale, par contre comme le ganglion spinal c'est la réunion des racines ventral et dorsal

J'ai juste une question sur ce point là, sur le schéma du prof ont dirais plutôt que le ganglion spinale correspond à la "fin" de la racine dorsal et que la racine dorsal et ventral s'unissent juste après le ganglion spinale. J'ai juste mal interpréter le schéma ? 

J'ai trouver un schéma pour expliquer ce que je veut dire mais peut etre que ce schéma est faux ou que le prof n'est pas en accord avec 

Edited by Juliette.bedel
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Juliette.bedel a dit :

J'ai juste une question sur ce point là, sur le schéma du prof ont dirais plutôt que le ganglion spinale correspond à la "fin" de la racine dorsal et que la racine dorsal et ventral s'unissent juste après le ganglion spinale. J'ai juste mal interpréter le schéma ? 

J'ai trouver un schéma pour expliquer ce que je veut dire mais peut etre que ce schéma est faux ou que le prof n'est pas en accord avec 

re, en vrai je pense que ce schéma n'est pas totalement juste, je te conseille de retenir ce que à dit le professeur