Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant la mineure droit. J'aimerai intégrer cette mineure mais je me demande beaucoup de choses: 

- premièrement, la charge de travail est-elle "gérable", c'est-à-dire, est ce que c'est possible de gérer ET les cours de majeurs, ET les cours de droit ?  (est-elle la même que celle requise dans un enseignement de spécialité en terminale ?)

- deuxièmement, l'examen final est il réellement une dissertation ? et on est d'accord c'est vers décembre ? 

- troisièmement, les contrôles "continus" hors exam sont ils des QCM ? 

- quatrièmement, faut il apprendre des textes de lois entièrement, par coeur et avec tous les nombres qui le classifie dans le code pénal ? 

- enfin, il y aura t-il des oraux, etc.......

Pour résumer, quelqu'un pourrait-il m'expliquer son année en 1ère année de mineure droit stp et tout ce qu'il a fait ! 

J'aimerai aussi qu'il accentue sur le travail à faire ! 

merci beaucoup !

Posted

salut alors je vais essayer de répondre au mieux à tes questions. 

déjà tu peux pas comparer la charge de travail à un enseignement de spécialité en terminale c'est totalement différent et même en comparant, la quantité à apprendre pourrait te paraitre énorme parce que tu n'as pas l'habitude puisque oui on s'habitue à cette charge de travail importante. pour ma part cependant je trouvais que c'était gérable. on a la mineure qu'au s2 où le vendredi est banalisé et les cours de pass sont beaucoup plus simples et rapides à voir donc oui tu as le temps. je faisais la méthode des J est ça passait. pour cette mineure tu as différentes matières (4 il me semble) dont certaines très faciles et d'autres bien plus longues à voir mais le jour du concours c'est la même chose que les entrainements mis sur moodle (en tout cas pour mon année). 

ensuite l'examen c'est des qcm à points négatifs (les modalités ne sont pas les mêmes que ceux de pass et c'est un peu compliqué à expliquer, même nous on a compris 1 semaine avant l'exam mdr ils étaient pas fichu de se mettre d'accord) !! et il est en mars au moment du concours du s2

alors si tu vas en pass il n'y a pas de contrôle continu, autant pour la majeure que pour la mineure. tout se joue le jour du concours. 

niveau apprentissage de textes de lois etc non pas du tout vraiment pas, même en licence ils ne le demandent pas. cependant, tu devras connaitre 3/4 articles, juste le numéro, mais c'est pas des articles compliqués c'est ceux de la constitution donc vraiment les plus simples (on parlera pas de ceux du  code civil et code pénal, d'autant que tu n'as pas de droit pénal en première année). les numéros d'articles que tu as besoin d'apprendre sont dans les qcm d'entrainement mis sur moodle ou alors c'est des gros articles hyper important mais tu le vois directement (genre l'article 16 de la Constitution sur les pleins pouvoirs). 

pour finir, non il n'y a pas d'oraux tout est par écrit, les oraux c'est seulement pour le second groupe d'épreuve mais ça ne concerne en rien les mineures. 

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ! tu peux m'envoyer un message privé aussi y a pas de problème 

mince je viens de me rendre compte que j'avais oublié une question. 

pour la mineure ce que je faisais c'est que je la voyais le vendredi, je voyais 2 à 4/5 cours en fonction de leur longueur et ensuite je les revoyais avec les J. je bossais ma mineure vraiment comme les cours de médecine, j'apprenais le cours et je faisais des qcm. on avait aussi des cours en Visio de proposé (enfin plutôt le prof répondait à nos questions, réexpliquait certaines notions mais pas plus vu que c'était pas lui qui avait fait le cours du poly et les qcm) mais j'y suis allée une fois je crois, j'en voyais pas trop l'intérêt (parce que j'avais pas de questions !!). aussi tous ceux qui ont la mineure droit peuvent se poser des questions sur moodle, on a un forum exprès donc ça c'est cool. et niveau travail du coup t'apprends ton cours tu fais les qcm et c'est bon, ils vont pas trop dans le détail, ils ont la flemme et ils savent qu'on s'en fout un peu. juste en histoire du droit c'est assez compliqué, celle là tu dois vraiment la connaitre sur le bout des doigts, le prof est pas super sympa