Passtis51 Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Hello ! J'ai une question par rapport à la configuration d'un composé, j'avoue que j'arrive pas a savoir qui est R et qui est S ici, je pense que je doit me tromper dans les ordres de priorités.. Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire la question 4 (a et b) de l'exo ca serait génial ! https://zupimages.net/viewer.php?id=24/48/tt79.png Merci d'avance ! :) Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted December 2, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 2, 2024 Heyyyy Alors en bref ici on te dis qui que le carbonne 2 en bleu est S et que le carbonne 3 en vert est R . Ici il te manque qu'une variable l'hydrogene donc il peut etre soit devant soit derriere ! Si on fait la configuration en suposant le OH devant dans les 2 cas pour le bleu on obtiens un carbonne S ( ce qui est pareil que la theorie donc l'hydrogene est pareil si ça avait été different tu aurais supposé l'hydrogene devant ) Pour le vert tu es en R comme attendu donc pareil !! Tu peux donc representer ta mollecule en 3d est donc tu peux passer en newman puis fisher en t'assurant qu'au debut et a la fin tu es les meme configurations VOILAAAAAAAA Courage la fin est proche !!!! Passtis51 1 Quote
Tuteur mathis.sev Posted December 2, 2024 Tuteur Posted December 2, 2024 davidd and Passtis51 1 1 Quote
Passtis51 Posted December 2, 2024 Author Posted December 2, 2024 Merci beaucoup @davidd et @mathis.sev !! J'ai compris mon erreur, je comptait pas le C=O comme le carbone en 2 vu que j'avais zappé que la double liaison compte comme 2 O, mais ducoup ca marche mieux comme ca ! Vous êtes des cracks <3 davidd and mathis.sev 2 Quote
Recommended Posts