Jump to content

Chimie organique configuration Fisher

Go to solution Solved by em_matome,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, concernant l'item C du QCM 11 du sujet 1 du poly de l'avent, je n'arrive pas à retourner la molécule pour la mettre en projection de Fisher et trouver sa configuration. 

(Je n'arrive pas à joindre la photo de la molécule)

Merci 

• Solution
Posted

Salut @WhiteRabbit !

Alors je suis allée checker l'item dont tu parles. Normalement tu n'as pas besoin de passer la molécule en Fisher. Je te joins un fichier où j'ai redessiné la molécule pour te montrer. Tu as juste à numéroter les groupements dans l'ordre. Tu vois que pour passer du 1 vers le 2 tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc ta configuration serait S. Cependant, ton groupement 4 correspond au H, que tu ne vois pas ici mais il est bien là il ne faut pas l'oublier ! Le H est positionné devant, or le plus petit substituant doit être derrière donc tu inverses ta configuration. Tu auras donc ton carbone qui sera R. Je ne sais pas si tu as compris mon explication, si jamais n'hésite pas !

Bon après-midi et bon courage !

TAT2.pdf

Posted

Coucou @WhiteRabbit

Quand tu regardes ta molécule, les groupements en pointillé sont placés en arrière. 

De plus, le plus souvent, seuls les carbones sont marqués donc il ne faut pas oublier les hydrogènes car un carbone effectue 4 liaisons. 

Ainsi dans ta molécule, le carbone numéro 2 possède un méthyl en arrière et par déduction un hydrogène en avant ;)

J'espère que c'est plus clair !