charlottetls Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Bonjour, dans le chapitre des molécules, comment peut-on savoir entre différentes molécules qu’on nous propose si il y a des interactions, intra ou inter ? j’ai compris pour les ortho et para mais si elles on une différente forme je n’arrive pas à savoir . merci Quote
Tuteur Solution Doc_Paillette Posted December 1, 2024 Tuteur Solution Posted December 1, 2024 Coucou @charlottetls, Les interactions inter et intra sont des liaisons hydrogène donc une liaison intermoléculaire plus forte que les autres, qui se rencontre si, et seulement si, un hydrogène fait un « pont » entre 2 des 3 atomes suivants : F, N, O. Pour une interaction intra, c'est au sien de la même molécule. Pour une interaction inter, c'est entre 2 molécules. Pour reconnaitre les interactions, il faut repérer les doublets non liant, donneur d'électrons des atomes F,N,O et les liaisons entre un hydrogène et un atome F,N,O. Lorsque tu as un phényl, tu ne peux avoir une liaison H intra seulement en ortho sinon les atomes sont trop éloignés. Je te mets cette diapositive du cours qui explique les effets sur la température. Enfin en qcm, lorsqu'on te parle de température de changement d'état, et qu'on te demande le type d'interaction, il faut se fier à cette diapositive ! J'espère avoir répondu à ta question ;) ilhamoxiciIline and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts