Jump to content

qcm génome sur l'épigénetique

Go to solution Solved by jlr.10,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour @juléscalope,

L’épigénétique est un concept un peu compliquer, mais en gros c’est ce qui va moduler l’expression d’un gène (et donc si ce gène porte une mutation, l’épi génétique peut aussi moduler l’expression de la mutation). 

• l’épigénétique correspond en faite aux phénomènes qui va moduler l’expression d’un gène. Ces phénomène peuvent dépendre du mode de vie , de l’environnement, de mécanisme biochimique (méthylation des histones), etc… 
  • L’épi génétique modifie l’expression d’un gène de manière réversible et sans toucher à la séquence de l’ADN !!!. (C’est la structure de la chromatine qui est modifiée.

Par exemple la méthylation des histones de la chromatine fait que celle-ci va se compacter et être sous forme d‘Hétérochromatine, rendant alors la séquence d’ADN inaccessible à l’ADNpolymérase donc le gène ne sera pas transcrit / exprimé.

Au contraire quand on les histones de la chromatine sont -méthyler alors la chromatine est décompactée, elle est sous forme d’euchromatine, la séquence du gène est donc accessible à l’ADNpolymérase et le gène peut être transcript / exprimé.

Pour la réponse c, je ne connaît pas la correction, mais effectivement elle doit être juste, car il y a certain gènes dont un des deux allèles peut être réprimé ou exprimé en fonction de si il vient du père ou de la mère, c’est ce qu’on appelle l’emprunte génomique, et c’est aussi un mécanisme qui fait partie de l’épi génétique. (Il me semble que vous l’aborderait le semestre prochain en spé maïeutique )

par exemple si l’allèle muté d’un gène est transmit par la mère (et que cet allèle n’est pas exprimer quand il est transmit par la mère) alors l’enfant n’exprimera pas cette mutation. 
à l’inverse si l’allèle muté d’un gène est transmit par le père (et que de base cet allèle est exprimer que quand il est transmit par le père ) alors l’enfant exprimera la mutation.

(/!\ c’est juste un exemple !!!! c’est pas tous les allèles transmit par la mère qui ne sont pas exprimer et tous ceux transmit par le père exprimer 😂)

L’épigénétique est un concept un peu subjectif mais j’espère que cela t’aura aider ! 
Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions. 

Posted

d'ailleurs rien à voir avec un exercice, mais tu aurais des conseils pour réviser plus efficacement génome ? parce que je fais beaucoup d'annales mais je me retrouve vite avec plus aucun QCM a faire ? 

Du coup tu aurais des conseils pour trouver plus d'exercices représentatifs de l'examen ? 

• Tuteur
Posted

Désolé de répondre aussi tard ! 

Du coup pour toutes les matières c'est important de faire les annales et surtout de noter tes erreurs sur une feuille que tu revois le soir ou avant de réviser un chapitre d'une matière. 

Après, tu peux aussi t'entrainer à  refaire les TDs, en vrai je trouve que ce sont de bon entrainement. Bien sur il y a certain TD où le raisonnement est un peu long donc ça ne sera pas exactement pareil à l'examen, mais ils peuvent quand même mettre ce genre d'exercice qui se fera de façon plus rapide (je sais pas si je suis claire 😅).

Attention a ne pas oublier la partie "cours" car il y a des question de cours, il est donc important d'essayer de les revoir au mieux. 

Sinon il te reste aussi les QCM du tutorat où tu pourra notamment retrouver pour certain exercices des méthodes de résolution de QCM type en génome, mais aussi dans d'autre matière notamment physiologie où il y a bcp de QCM de type exercices et c'est souvent le même raisonnement à avoirs !

Bon courage !