l'abeille Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Coucou ! concernant l'item D, qui est faux car on est censé trouver G1= G3-2G2, je n'arrive pas bien à comprendre comment arriver à ce résultat ? y'a-t-il un lien avec la synthèse des 2 ATP ? merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted December 1, 2024 Responsable Matière Solution Posted December 1, 2024 Salut, dans ce cas il faut faire G3-2xG2 car les demi équations ne sont pas équilibrées : G3= 2H3O+ et G2=1H30+ donc il faut multiplier tout G2 (Cf: réaction d'oxydo réduction) En gros il faut 2 réactions de G2 et 1 de G3 pour aboutir à G1 une fois les équations équilibrées, j'étais tombé dans le piège moi aussi... Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2024 Il y a 8 heures, l'abeille a dit : Coucou ! concernant l'item D, qui est faux car on est censé trouver G1= G3-2G2, je n'arrive pas bien à comprendre comment arriver à ce résultat ? y'a-t-il un lien avec la synthèse des 2 ATP ? merci beaucoup ! Salut ! Je confirme la réponse de @thomASTROCYTE pour l’explication sur pourquoi on fait 2 x ΔG2 et on fait - parce qu’on prends la demi réaction dans l’autre sens (ATP 4- en réactif) Bon courage à vous deux ! Quote
Recommended Posts