Pala.off Posted December 1 Posted December 1 Coucou j’ai une question par rapport aux histones, si leur poids moléculaire est de 15kDa et que c’est un transport passif pourquoi les importines les transportent aussi ? merci Quote
Catalyse Posted December 1 Posted December 1 (edited) Coucou, pour le transport en gros quand c'est INFERIEUR à 50kDa c'est un transport passif et quand c'est SUPERIEUR à 50kDa c'est un transport actif. Les exportines et importines sont responsables de la majorité des transports. Pour ce qui est du transport passif ou actif des importines leur but est "d'importer", de transporter, leur cargaison dans le noyau. Et je suppose que les importines peuvent transporter des cargaisons passives ou actives ... Je laisse @PetiteComète t'expliquer. Ce sera plus clair et plus précis que moi ! Bon courage ! Edited December 1 by Catalyse Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted December 1 Tuteur Solution Posted December 1 (edited) Coucou Alors je comprends ton doute @Pala.off, votre cours vous dit que les molécules faisant moins de 50kda transitent passivement par les pores nucléaires ; les histones étant des protéines dont le poids vari entre 13 et 15 kDa, il est légitime de penser que leur transport est uniquement passif, en se basant sur ce bilan : * <50kDa = transport passif * >50kDa = transport actif via transporteur (importine, exportine....) Néanmoins pour s'assurer de leur transport vers le noyau , pour REGULER ce transport et certainement pour assurer un transport plus "direct" et continue du lieu de maturation vers le noyau; les histones peuvent etre prises en charge par les importines. Les importines vont favoriser la translocation de leurs cargaisons dans le noyau (ici les histones). Cette interaction est possible grâce à la séquence NLS des histones (une importine ne regarde pas la taille du cargo). Comme tu le sais, les importines sont associées à du GTP et du GDP, ce type de transport peut donc être considéré comme un transport actif du cytoplasme vers le noyau (toujours au travers du pore nucléaire). Donc oui les deux transport sont mis en place mais le transport via importines est privilégié dans le cas des Histones. Si ça t'intéresse (après les examens je pense hein), une étude détail cette intéraction toute particuliere des histones : Nuclear import of histones - PubMed Voila, bonnes révisions à vous deux @Pala.off et @Catalyse Edited December 1 by PetiteComète Fodiliaque, nadopamine, SaralbusDumbledore and 3 others 3 1 1 1 Quote
Catalyse Posted December 1 Posted December 1 Merci pour tes explications. En effet cette notion n'était pas claire pour moi non plus ! Bonne journée ! PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts