chapeau Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Salut, je ne comprends comment on détermine si le bilan hydrique est positif de ...L ou négatif de ...L, je ne comprends pas vraiment ce que c'est, pouvez-vous m'expliquer ? merci ! Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted December 1, 2024 Responsable Matière Posted December 1, 2024 Coucou, normalement ce topic pourrait t'aider à y voir plus clair :) Bonnes révisions! Quote
Solution Samsung Posted December 1, 2024 Solution Posted December 1, 2024 Hello !!! Le bilan hydrique correspond à l'équilibre entre les sorties et les entrées de liquide dans l'organisme, c'est les entrées d'eau - les sorties d'eau. De manière caricaturale, si un patient boit 9L d'eau et a comme perte seulement 3L, le bilan est positif car les entrées > sorties d'eau. En QCM il faut que tu listes les entrées et les sorties avec leur valeur, qu'on te donne normalement dans l'énoncé, puis que tu fasses la soustraction. Par exemple : - Gains : Aliment ( 0,4 L ) + Eau de boisson ( 1L ) + Eau endogène ( 0,5L ) = 1,9L - Pertes : Pertes insensibles ( 1,2L ) + Diurèse ( 1L ) = 2,2L Bilan : 1,9L - 2,2L = -0,3L Le bilan est bien négatif car les gains d'eau < pertes. J'espère que ça t'as aidé !! Bon courage. chapeau, Nentiqu, Gaétang and 1 other 2 2 Quote
Recommended Posts