chapeau Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Salut, je ne comprends pas la réponse l'item B du qcm 23 du poly de l'avant tome 1, si je me trompe pas le volume intracellulaire représente 40% de la masse totale soit 40% x 90-10(car il a perdu 10kg) = 32L et non pas 16L ? https://ibb.co/D9VsDx7 Quote
Dric-requin Posted December 1, 2024 Posted December 1, 2024 Salut Je viens de vérifier et effectivement je pense aussi qu'il y a une erreur. Ton calcul est bon, pour trouver on fait bien 0,4 ( pour les 40 % du volume intracellulaire ) x 80 ( 90 kg - 10 kg ), et on obtient effectivement 32 L. Le seul moment où j'arrive à tomber sur 16 L, c'est lorsque je fais 0,2 ( pour les 20 % du volume extra cellulaire ) x 80, et là en effet, ça fait bien 16L. Donc je pense qu'il doit avoir une erreur dans l'énoncé, on a du inverser le volume intra cellulaire avec l'extra cellulaire. em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Gaétang Posted December 1, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 1, 2024 On a déjà repondu pour ce qcm sur le post des erratas du poly ! Bon courage Dric-requin, Nentiqu and em. 3 Quote
Recommended Posts