Jump to content

Ploy de l’avent 2024/2025 - Sujet 1 : QCM 3 : A et QCM 7 : A

Go to solution Solved by FuturDocteurMamourV2,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j’ai besoin de précision sur ces 2 items :

D’abord l’item A du QCM 3 est compté vrai, mais je pensais que les RCPG n’activaient que les protéines G et que ce sont ensuite, après leur dissociation, les sous unités alpha et beta-gamma qui vont activées, en fonction du type de sous unités, différentes voies métaboliques.

Enfin l’item A du QCM 7 est compté faux, je ne comprends pas puisque je pensais notamment aux canaux Kv qui font sortir les ions K+ leur de la repolarisation : on a bien un transport de l’intérieur de la cellule vers l’extérieur et non ATP-dépendant.

Merci d’avance !

• Tuteur
Posted

Coucou @Esculape,

Concernant le QCM 3 quand on dit que les RCPG vont activer des effecteurs on ne parle pas forcément de la protéine G en elle même mais de la cascade de signalisation qui suit. Cependant il existe différente protéines G qui vont activer ainsi différentes voies métaboliques. Par exemple Gs qui va activer l’adényl cyclase puis l’AMPc puis la PKA…. Alors que Gi va l’inhiber !

Pour ce QCM 7 en effet c’est un peu ambiguë…. Je pense que c’est un erratas car il y a effectivement des ions qui passent de l’extérieur à l’intérieur mais aussi inversement….mais il faut avoir confirmation @rosembcéphale @alicetone ?

Bonne soirée :)

Posted

Et pour l’item B du QCM 9 qui est compté vrai, je pensais que c’était les jonctions serrés des astrocytes qui formaient la BHE et donc limitait la pénétration de certains médicaments et que justement les protéines ABCB1 permettaient le transport de certains médicaments. Ou alors j’ai pas compris le sens de « limitent » ?

• Tuteur
Posted

Coucou @Esculape,

Justement ! Comme les protéines ABCB1 sont très très sélective elles limitent bien les molécules qui arrivent au cerveau dans le sens où elles ne laissent pas passer « tout le monde » :)

PS: pensez à poser vos questions du sujet de l’avant sur le Post spécial du poly de l’avant ☺️

• Tuteur
  • Solution
Posted
  On 11/30/2024 at 9:00 PM, Esculape said:

Enfin l’item A du QCM 7 est compté faux, je ne comprends pas puisque je pensais notamment aux canaux Kv qui font sortir les ions K+ leur de la repolarisation : on a bien un transport de l’intérieur de la cellule vers l’extérieur et non ATP-dépendant.

Expand  

Salut @Esculape je reviens vers toi par rapport au QCM7 

J’ai vérifié et ce n’est pas une errata. En effet ce QCM te demande si les affirmations concernant les récepteur canaux (ROC) sont vrais ou fausses. Il est bien spécifié dans le cours concernant les récepteurs canaux qu’ils « Assurent le transport, non ATP-dépendant, d’espèces ioniques de l’extérieur vers l’intérieur des cellules » 

Le contre exemple que tu prend les canaux Kv n’est pas un bon exemple puisque se sont des canaux voltage dépendant (VOC) et non pas des récepteurs canaux.