Jump to content

Questions qcm SSH

Go to solution Solved by cammmm,

Recommended Posts

Posted

Hello, après avoir fait les qcm du poly de l’avent en SSH, il y a quelques items des qcm supplémentaires qui me posent problème:

-QCM 12 p360: l’éthique médicale doit « respecter les choix des proches de la personne » est compté faux mais, pour moi l’item pourrait être vrai car dans le cas où la personne est inconsciente, les proches feront les choix a sa place.

-QCM 13 p360: A propos du soigné: « Les mécanisme de defense sont envers le soignant » est considéré comme faux, or on a vu que le patient pouvait avoir des reactions persécutoires en accusant le soignant d’être responsable.

-QCM 14 p360: A propos du soignant « il subit des atteintes a l’intégrité physique et psychique » est compté faux, or si le soignant est agressé physiquement et verbalement par un patient en colère ou autres alors il subit des atteinte a son intégrité physique et psychique non??

Merci d’avance !!

Posted (edited)

Coucou toi ! C’est loin d’être ma matière mais je pense avoir la réponse pour le qcm 12 et 14.(et potentiellement 13)

QCM 12 p360: l’éthique médicale doit « respecter les choix des proches de la personne »

En fait entre le médecin et « les proches » c’est le médecin qui aura la décision finale,en revanche je crois que depuis la loi du 14 mars 2000(je sais plus précisément) tu peux choisir « une personne de confiance » qui sera en mesure de prendre des décisions à ta place et contester celle du docteur pour toi (dans de rare cas).Mais en sois,à part si le médecin le souhaite ,les proches ne décideront pas pour toi.

-QCM 14 p360: A propos du soignant « il subit des atteintes a l’intégrité physique et psychique »

Le piége est assez subtil ici,tu à raison sur le fait que le soignant subit ces atteintes là,mais c’est le soignée avant tout qui subit des atteintes à l’intégrité physique et psychique lorsque ce dernier apprend ça maladie (sidération,mécanisme de défense,angoisse…)

Pour le qcm 13 j’émets l’hypothèse de la généralité,le mécanisme de défense violant envers le soignant n’est qu’une voie du mécanisme parmi tant d’autres,mais le patient utilise surtout la sublimation,le déplacement ou encore le déni (et tant d’autres).En gros finalement le combat est plus violent dans la relation soigné-maladie que soigné-soignant ,mais oui la question n’est pas mignonne du tout (j’ai du mal avec les questions comme ça)

J’espère que ça t’a aider 😁

évidemment les tuteurs ssh seront sûrement meilleurs que moi sur ce terrain là🫠

Edited by Ponyoo
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

j'espère que tu vas bien ! 

Pour moi, 

il y a 53 minutes, iso-TOP a dit :

QCM 12 p360: l’éthique médicale doit « respecter les choix des proches de la personne » est compté faux mais, pour moi l’item pourrait être vrai car dans le cas où la personne est inconsciente, les proches feront les choix a sa place.

Pour cette question, pour moi il y a deux possibilité possible si la personne est consciente et en capacité de prendre des décisions, les choix respectés vont être les siens en accord avec le médecin. Après dans la situation où la personne est inconsciente comme là dit Ponyoo il y a une personne de confiance que t'as choisit qui va pouvoir prendre certaines décisions ou contester.

Mais là comme c'est noté dans le QCM c'est considéré que la personne est en pleine possession de ses moyens. Donc capable de prendre des décisions seul. Donc dans ce sens là c'est à lui de choisir ce qu'il veut faire de sa vie et si il souhaite ou pas faire ce que lui préconise le soignant. 

Par exemple quand tu vas chez le généraliste, t'arrive pour une gastro, le soignant te prescrit un médicament libre à toi de choisir ou pas si cuvas le prendre et pas à ta famille. Mais si dans la même situation mais au lieu d'être en possession de tous tes moyens tu à un problème qui fait que tu es considéré comme inapte à prendre des décisions seul, là les proches peuvent prendre la décision pour toi de te faire prendre le médicament.

il y a une heure, iso-TOP a dit :

QCM 13 p360: A propos du soigné: « Les mécanisme de defense sont envers le soignant » est considéré comme faux, or on a vu que le patient pouvait avoir des reactions persécutoires en accusant le soignant d’être responsable.

Pour lui, c'est moi qui l'aie écrit et je me doutais qu'il allait éventuellement poser problème, je m'en excuse. 

En l'écrivant je pensais en manière générale de la réaction face à une maladie donc elle est fausse en termes stricts. Les mécanismes de défense se réfèrent à la manière dont le sujet gère sa propre angoisse et non spécifiquement aux actions du soignant. C'est comme le dit Ponyoo plus un combat intérieur entre le patient et sa maladie et pas avec le soignant. Donc dans ce sens l'item est bien faux.

Mais en effet dans certaines situations, un patient peut exprimer des réactions de type persécutoire envers le soignant. Cette réaction reflète une projection ou une distorsion de la réalité, souvent en réponse à une souffrance psychologique interne qui ne peut pas être directement affrontée. Ça arrive presque jamais que le patient rejeté la faute sur le soignant alors qu'il l'aide à aller mieux et au contraire il le rassure en lui montrant qu'il peut être soigné ou aidé.

Voilà j'avoue que j'aurais dû préciser mon item parce qu'il peut être fourbe. 

il y a une heure, iso-TOP a dit :

QCM 14 p360: A propos du soignant « il subit des atteintes a l’intégrité physique et psychique » est compté faux, or si le soignant est agressé physiquement et verbalement par un patient en colère ou autres alors il subit des atteinte a son intégrité physique et psychique non??

Pour lui, tu as raison en effet si le patient s'en prend à son soignant il y a une atteinte à l'intégrité physique et psychique mais là le sens de la relation c'est plutôt l'action soignant vers le patient dans ce cours donc on ne prend pas cette possibilité d'action.

La l'item est posé dans le sens quand t'apprends ta maladie. Tu as une atteinte physique parce que tu peux avoir des symptômes et des organismes intrus de ton corps et psychique parce qu'en l'apprenant tu peux avoir une baisse de moral ou avoir des cogitations sur ton avenir vital et autre. C'était pas de le sens d'une agression mais d'une maladie. 

Donc l'item est bien faux, il aurait fallut que cet item concerne le soigné. 

J'espère t'avoir un peu aider. 

Passes une bonne soirée ! 

Bon continuation pour tes révisions !! <3